Location de voitures : mode d’emploi

Location de voitures : mode d’emploi

Seuls les conducteurs inscrits sur votre contrat de location et donc couverts par l’assurance peuvent conduire le véhicule que vous avez loué chez Europcar. Pour cela, il faut que les conducteurs additionnels présentent leur permis de conduire au moment de la prise du véhicule. Cependant, ces conditions peuvent varier selon la catégorie du véhicule loué. En général, il s’agit d’un permis de conduire à votre nom. Pour certaines catégories comme les véhicules de luxe, d’autres documents peuvent êtres exigés.
Pour le paiement, il est notoire que les agences réclament une demande une pré-autorisation de paiement sur la base du montant de la location et de la caution relative au véhicule loué. C’est pour cela qu’il faut impérativement se renseigner au moment de la réservation ou de la prise du véhicule. Avant de partir, il est préférable de vérifier que l’état du véhicule qui vous a été confié est conforme au document remis en même temps que le contrat.
Au moindre défaut constaté ou un choc non mentionné, il faut en avertir l’agence avant de prendre la route.
Les formules de location varient, et la plupart des agences de location proposent plusieurs types de tarifs. Deux grandes formules sont pratiquées : le tarif kilométrage illimité et le tarif kilométrage compris. Dans cette formule, les kilomètres supplémentaires seront facturés sur la base du tarif annoncé au moment de la réservation. Pour la durée de location, le locataire s’engage à restituer le véhicule au loueur à la date prévue au contrat de location, sous peine de s’exposer à des poursuites. La durée de location se calcule par tranches de 24 heures, non fractionnables, depuis l’heure de mise à disposition du véhicule. Un retour tardif peux modifier le tarif de la location.
À noter que les assurances ne couvrent que pour la durée de location inscrite sur votre contrat de location. Cependant, vous pouvez modifier la durée de votre contrat de location. Il vous faut pour cela contacter l’agence la plus proche. Tout prolongement du contrat de location est sujet à la disponibilité du véhicule et à la modification du montant de la location qui vous sera facturé en fin de contrat.
Une autorisation de paiement complémentaire peut vous être demandée. Le véhicule est fourni au départ de votre location avec le plein de carburant. Vous devez le retourner comme il était au départ: le réservoir plein. Si au moment du retour du véhicule le plein de carburant n’est pas effectué, l’agence vous facturera le carburant manquant. Concernant la responsabilité du locataire, celui-ci est responsable du véhicule dont il a la garde. Ainsi, en cas de vol du véhicule ou de dommages causés a celui-ci, le locataire est tenu d’indemniser le loueur à hauteur du préjudice subi.
Dès la fin de la location, en cas de dommage ou de vol, un montant équivalent à la franchise non rachetable sera facturé. Si le montant du préjudice subi par le loueur est supérieur à cette somme, une facture de la différence sera émise. Mieux vaut ne pas endommager une voiture qui ne vous appartient pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *