Logistique : l’avis d’un expert

Les entreprises marocaines cherchent aujourd’hui des solutions pertinentes pour améliorer leur performance et satisfaire les besoins de leurs clients. Elles admettent de plus en plus que la logistique est devenue une des principales composantes de leur stratégie compétitive. Conscients de ces enjeux et du rôle que peut jouer le Maroc, de par sa situation géographique, en tant que « plate-forme logistique », les pouvoirs publics ont entrepris un ensemble de réformes (dans les transports maritime, terrestre, aérien, ferroviaire), des travaux de mise à niveau et de développement des infrastructures de base….visant à créer les conditions favorables pour l’instauration d’une logistique moderne dans notre pays.
Par ailleurs, le dynamisme de groupes industriels, le développement de la grande distribution et du commerce moderne, l’implication croissante du secteur privé notamment dans le domaine de l’investissement dans les sites immobiliers, l’arrivée de nouveaux prestataires internationaux, le développement de l’offre en formation et conseil…..sont autant d’éléments qui concourent à l’évolution du paysage de la logistique au Maroc.  Le salon Logima s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette nouvelle dynamique. Il a pour objectif de :
– sensibiliser et informer les opérateurs publics et privés de l’importance que revêt la logistique,
– apporter une contribution active dans la promotion et la valorisation des métiers de la chaîne logistique,
– apporter une valeur ajoutée aux visiteurs qui pourront, en une seule visite, découvrir la diversité de l’offre ces métiers,
– offrir aux exposants l’opportunité de rencontrer de nouveaux clients, de nouveaux marchés porteurs ou en développement,
– contribuer au développement de la culture logistique au Maroc,
– exprimer, au niveau international, la volonté du Maroc d’intégrer la logistique comme un facteur de compétitivité, et d’attirer ainsi des donneurs d’ordre et des investisseurs.
Logima est un nouveau concept de salon où tous les corps de métiers de la chaîne logistique sont rassemblés et où chaque visiteur pourra trouver les informations dont il a besoin, de par le choix et la diversité des produits et solutions présentés. Pour respecter l’esprit du salon et faciliter sa lisibilité, les exposants sont répartis par métiers en quatre espaces :
– Prestations de transport et logistique,
– Technologies, systèmes d’information et équipements,
– Infrastructures et sites logistiques,
– Formation, conseil et activités liées à la logistique.
Pour cette première édition, l’accent sera mis sur la sensibilisation, l’information, la vulgarisation et la promotion de la chaîne logistique. Aussi, et en marge de l’exposition deux types d’animation sont organisés :
– des séminaires et conférences thématiques animés par des experts et des professionnels de hauts niveaux,
– des séances télévisuelles animées par des élèves ingénieurs de l’ESITH, sur la base de films vidéo des métiers de la logistique et des concepts thématiques. 

Ali Berrada,
Directeur du Salon Logima

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *