Maroc – Russie : Un sixième accord de pêche

Maroc – Russie : Un sixième accord de pêche

Désormais un nouvel accord de coopération, en matière de pêche, lie le Maroc et la Russie. Ce nouvel accord vient remplacer celui signé entre les deux pays en 2010 à Moscou. Et c’est en marge du salon Halieutis que ladite convention a été signée par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et Constantine Dikin, représentant de l’Agence fédérale russe des pêches de la Fédération de Russie. Ainsi, après  plusieurs rounds de négociations, tout au long de cette année, les deux parties semblent trouver un accord gagnant-gagnant. S’étalant sur quatre ans, ledit accord permet à une flotte de 10 navires russes de reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines.  
Un point avantageux pour le Maroc, les armateurs russes s’acquitteront d’une contrepartie financière représentant le droit d’accès à la ressource. Soulignons que cette contrepartie financière annuelle a été augmentée à hauteur de 100%  en ce qui concerne l’accès à la ressource et de 40% en ce qui concerne les captures. Pour rappel, cette compensation financière a été instaurée pour la première fois en 2011. Dans le même cadre, les navires russes sont tenus d’embarquer en permanence un effectif de 16 marins marocains contre 14 dans l’ancien accord. Par ailleurs, et afin de s’assurer, en permanence, du suivi et du contrôle des activités de ces navires en mer, un observateur scientifique est également embarqué avec l’équipage des navires en question. Les navires russes sont également tenus, avant leur entrée en zones de pêche, d’effectuer des visites techniques dans un port marocain afin de contrôler leur conformité aux dispositions techniques de l’accord. De même, une vérification du système d’installation et de fonctionnement de la balise est effectuée. Ce qui permet la surveillance par satellite de chaque navire, ainsi que l’embarquement des marins et de l’observateur scientifique.  
Pour rappel, cet accord est le sixième à être signé entre le Maroc et la Russie. Notons que les relations de coopération entre le Maroc et la Russie sont historiques  dans le secteur de la pêche. En effet, le premier accord de pêche a été signé en 1992. Ceci étant, un programme de recherche conjoint a été mis en place dès lors, et plusieurs lauréats marocains ont été formés dans les établissements maritimes russes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *