Marocains du monde : SM le Roi salue le patriotisme sincère des MRE

Marocains du monde : SM le Roi salue le patriotisme sincère des MRE

Depuis son accession au Trône alaouite, il y a quatorze ans, SM le Roi Mohammed VI a accordé une attention particulière à la communauté marocaine résidant à l’étranger. 

A chaque occasion, le Souverain leur rend hommage. «En faisant le bilan des réalisations accomplies dans le cadre de la marche que Nous conduisons sur la voie du développement et de la réforme, il Nous paraît nécessaire d’exprimer la fierté que Nous inspirent le civisme et l’attachement immuable à la mère patrie, dont font preuve les membres de notre communauté résidant à l’étranger», a souligné SM le Roi Mohammed VI dans un discours à l’occasion de la Fête du Trône du 30 juillet 2013. Le Souverain s’est également intéressé aux conditions difficiles des membres de la communauté marocaine résidant dans des pays touchés par la crise économique.  «En effet, bien que leur situation matérielle ait pâti cette année de la crise financière mondiale, ils supportent volontiers les fatigues du voyage, parfois de longues distances à travers l’Europe, pour se rendre dans leur pays et y retrouver les leurs. Nous saluons, donc, leur patriotisme sincère, leur souhaitons la bienvenue, et les assurons de toute Notre sollicitude», a ajouté SM le Roi Mohammed VI.  

Actuellement, le Maroc compte 4,5 millions de ressortissants qui sont établis à l’étranger. 

En effet, le nombre des Marocains du monde a connu une hausse remarquable durant les dix dernières années, passant de 1,7 million en 1998 à 4,5 millions de ressortissants.  

Dans cette communauté, 70 % des membres sont âgés moins de 45 ans, dont 20 % sont nés à l’étranger. Les Marocains résidant à l’étranger sont établis dans 100 pays des cinq continents, dont la majorité en Europe.  En effet, 80% de ses membres vivent entre la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Les études du département de tutelle montrent que la structure socio-professionnelle de la communauté marocaine à l’étranger a connu une transformation qualitative durant les dernières années. Et ce grâce à l’arrivée des compétences marocaines dans différents domaines.

Ainsi, 17 % de cette communauté ont un niveau Bac+5, classant ainsi le Royaume dans la troisième position concernant l’émigration des cerveaux, selon un classement de la Banque mondiale. Intervenant, au mois de mai dernier, dans le cadre de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée aux questions relatives à la politique générale, autour du thème «Conditions des MRE entre les garanties juridiques et la réalité», le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane s’est attardé sur la contribution de la communauté marocaine, dans l’économie nationale, dans la mesure où le volume des transferts financiers est passé de 20 milliards de dirhams en 1990 à 56 milliards de dirhams cette année, soit 7% du Produit intérieur brut. 

La communauté marocaine contribue également aux dépôts bancaires avec 130 milliards de dirhams, ce qui permet de réduire de 3,4 points le taux de pauvreté, a encore souligné le chef de gouvernement.

Il a, également, fait savoir que 41% des investissements de la communauté marocaine se concentrent dans le secteur de l’immobilier, alors que les projets productifs ne représentent que 14%, ce qui reflète la nécessité d’encourager ces investissements dans leur pays d’origine. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *