Mouhssine Bouzoubaâ : La clé du succès est d acquérir la confiance du client

Mouhssine Bouzoubaâ : La clé du succès est d acquérir la confiance  du client

ALM :  Mapara est spécialisé dans la vente des produits parapharmaceutiques sur le Net. Comment se porte le marché de la santé et en particulier celui de la parapharmacie sur la Toile au Maroc ?
Mouhssine Bouzoubaâ : Mapara.ma est le premier site de vente en ligne de produits parapharmaceutiques au Maroc. En dépit des progrès enregistrés depuis quelques années, le secteur du e-commerce au Maroc présente toujours autant de disparités et n’a pas suivi l’évolution espérée par les professionnels du secteur. Sept ans déjà que la parapharmacie vit sa vie au Maroc, une vie non sans tensions puisqu’en l’absence de réglementation le secteur se développe de manière anarchique. Les officines marocaines n’arrivent toujours pas à définir une stratégie commune face à la montée de la « para » sauvage. Relevant des seules lois commerciales, la vente en parapharmacie ne subit aucun contrôle du ministère de la santé. Cette absence est à déplorer surtout au niveau de la vente directe de produits qui restent «sensibles» et peuvent être dangereux s’ils sont mal conseillés.

ALM : La vente d’un produit parapharmaceutique est souvent liée à un conseil d’experts. Quel dispositif pour les clients qui veulent davantage d’informations sur les produits?
Mapara.ma est gérée par une équipe de pharmaciens, tous nos produits sont issus d’un circuit pharmaceutique et comme vous le savez les pharmaciens sont aujourd’hui les professionnels de santé de premier recours au Maroc. Donc nos clients ont la possibilité d’avoir un conseil personnalisé via téléphone, e-mail ou directement en nous rendant visite sur notre showroom, nous répondons aux questions et nous essayons au maximum de cerner les besoins du consommateur. Nous sommes des professionnels de santé et en tant que tels, nous sommes formés pour conseiller le patient et le guider dans ses choix…

À votre avis, qu’est-ce qu’il reste à faire pour promouvoir  ce secteur?
La clé du succès est d’acquérir la confiance du client. La vente en ligne est un domaine à double tranchant. Vous pouvez gagner rapidement la confiance de milliers de clients comme un simple retard de livraison ou non-respect d’un simple engagement vous fait perdre des millions de clients. C’est pourquoi, Mapara.ma tient à respecter tous ses engagements vis-à-vis de ses clients pour ne pas compromettre sa crédibilité. Côté paiements, Mapara.ma donne au client le choix entre paiement par carte, virement, ou en espèces après livraison. Les Marocains sont encore très frileux par rapport à la carte. Le commerce électronique dans notre pays n’est pas encore très développé. Nos clients préfèrent payer en espèces. Ceci dit, ces dernières années, quelques banques marocaines offrent la possibilité d’avoir des cartes bancaires destinées au paiement en ligne, sécurisées et plafonnées qui ont boosté le secteur aussi, on ressent la volonté du ministère du commerce à promouvoir ce secteur qui a beaucoup d’avenir au Maroc. Par ailleurs, côté offre, les parapharmacies en ligne proposent une large gamme de produits de marque. On y retrouve des produits de beauté, de bien-être pour hommes et femmes, produits de soins de visage, pour le corps et les cheveux. Les mamans et les bébés y trouveront également leur compte, tout comme les segments bio et naturels ont également leur place. Donc le secteur de parapharmacie en ligne apporte beaucoup d’avantages en termes de prix ou autres au consommateur final, mais pour plus de sécurité le client doit s’assurer avant de passer sa commande de l’identité de son fournisseur et de la qualité de la marchandise qu’il va recevoir vu que le marché de la parapharmacie au Maroc comme ailleurs connaît le développement d’un marché parallèle dont la source d’approvisionnement reste inconnue (contrefaçons, marché au noir, produits périmés…).

Avez-vous d’autres projets dans le e-commerce et comment comptez-vous développer Mapara ?
Mapara.ma est à la recherche permanente de la satisfaction de ses clients.  Depuis 6 ans, Mapara.ma est fière d’avoir servi plus de 12.000 clients sur tout le Maroc, notre but est de donner le meilleur de nous-mêmes et d’apporter toujours plus au consommateur en mettant à jour notre catalogue de manière permanente, en proposant les prix les moins chers du marché (prix grossiste sur tous les produits et des promotions jusqu’à – 50%), une livraison rapide, une garantie totale de la qualité du produit (circuit de distribution et stockage). On a choisi de commencer cette année 2013 avec une nouvelle charte graphique plus simple et plus conviviale, Mapara.ma se veut être l’ami fidèle de tous les consommateurs et consommatrices qui désirent se procurer leurs produits de parapharmacie en toute sécurité. Une fédération marocaine de e-commerce (FNEM) a vu le jour il y a quelques années, ces personnes font du bon travail et nous apportent beaucoup de soutien pour le développement du secteur. On profite de l’occasion pour les remercier.

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