Percée de la décoration «Tendance»

Attention, amateur du in, c’est l’une des tendances les plus en vogue actuellement : marier la décoration avec les autres disciplines esthétiques. Mode et textile mélangé à la décoration, tout est bon pour recréer l’univers des maisons du 21ème siècle. Cette dynamique brasse ces différentes disciplines en un seul univers aux influences interactives. Modernité oblige, couleurs, matières et formes se retrouvent aisément partout dans une maison. Une décoration moderne se passionne au même titre que la mode aux rayures et aux imprimés. Le souci de diversification crée des convergences sans complexe entre la modularité des vêtements et celle du mobilier. Cela donne de l’air. Et permet de changer son habitat au rythme des saisons. Et surtout au rythme des envies. Dans ce registre, les possibilités de création sont aujourd’hui plus que nombreuses. Pour l’inspiration, pas de panique. La télévision et les magazines spécialisés proposent des pistes et des possibilités de tout bord. Ce qui permet de personnaliser aisément sa maison. Comment procéder ? Le secret réside dans une recette bien simple : une subtile combinaison de couleurs et d’accessoires élégants. À commencer par les effets décoratifs qui donnent une bouffée d’air aux murs. Il s’agit des peintures à effets spéciaux qu’on peut se procurer sur le marché. Elles permettent de réaliser différentes finitions bien spéciales. Aussi évident qu’on le pense, les décorateurs s’accordent, aujourd’hui, à considérer la peinture comme l’un des moyens les plus efficaces pour personnaliser l’environnement décoratif d’une maison. Plus qu’une simple formalité d’usage, ses fonctions restent variables. La peinture peut-être utilisée pour créer une ambiance particulière. Elle peut aussi tromper l’espace et donner l’impression qu’une pièce est plus spacieuse ou encore plus petite. Le tout est une question de savant mélange de couleurs. Sans faire appel à des spécialistes, la tendance est à l’expérimentation des effets décoratifs personnels dans les maisons. Avec, il est vrai, des résultats plus au moins encourageants. Mais cela a le mérite d’apporter une griffe de créativité bien personnelle. Ses effets et finitions donnent un air différent à la maison. Elles participent à ajouter de la valeur à la maison en lui donnant du caractère. En Europe, par exemple, la peinture à l‘éponge, au chiffon en pointillé sont quelques-unes des techniques les plus en vogue. À côté des techniques de décoration personnelles, il a y aussi les marques qui étendent le territoire de leurs produits d’une manière transversale. Ce sont principalement les marques de luxe qui se lancent à l’assaut de ce nouveau créneau qui est l’univers de la maison. Dans leur jargon, les spécialistes de la décoration les qualifient de marques «ambiance». Des marques qui traduisent d’abord une manière de vivre. Pour ces enseignes, les frontières sont, aujourd’hui, bien perméables. Du meuble à la mode, en passant par le textile, les grandes marques n’hésitent plus à élaborer des concepts généraux. Résultat : de la cuisine à la salle de bain, une seule marque habille toute la maison. Pour le plaisir de ses occupants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *