Rachid Bouguern : Le Maroc dispose d un gisement solaire considérable

Rachid  Bouguern : Le Maroc dispose d un gisement solaire considérable

ALM : Quel est le potentiel du développement de l’énergie solaire au Maroc?
Rachid Bouguern : Le potentiel au Maroc est gigantesque et surtout peu utilisé. Le Royaume dispose de bonnes conditions pour que ces technologies soient développées et mises en place. Le solaire est certainement la source d’énergie renouvelable la plus importante au Maroc. Avec plus de 3.000 h/an d’ensoleillement, soit une irradiation de ~ 5 kWh/m2/jour, le Maroc jouit d’un gisement solaire considérable. L’exploitation optimale du riche potentiel de cette source permettra de réduire la dépendance énergétique à partir d’un avenir très proche.

A votre avis, quelles sont les entraves au développement de l’énergie solaire au Maroc ?
A mon avis, le seul hic est le temps qu’il faut au Royaume pour passer des énergies traditionnelles aux énergies renouvelables. Ce passage doit se faire.

Et quelles sont les mesures que doit prendre l’Etat pour promouvoir ce secteur ?
Aujourd’hui, un parc éolien revient beaucoup moins cher que la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. L’Etat pourrait sensibiliser les nouvelles grandes entreprises à s’orienter dès le départ vers ces nouvelles sources d’énergie pour réduire la consommation des autres sources d’énergie.

Quelles sont les nouveautés du Salon international de l’énergie solaire qui en est à sa deuxième édition ?
Le salon a gagné en maturité. Il vient de jouir de l’égide du ministère marocain de tutelle. Le salon propose cette année un programme scientifique avec des conférences et workshops dans le but de sensibiliser les professionnels et les scientifiques marocains et étrangers aux enjeux et opportunités liés au développement du secteur de l’énergie solaire au Maroc et dans les pays de la région.  

Quels sont vos objectifs pour cette deuxième édition ?
Consolider le positionnement Salon, mais aussi et surtout celui du Maroc  comme hub régional pour l’énergie solaire.

Solaire Expo

Le Salon des alternances énergétiques

Et de deux pour le Salon international de l’énergie solaire «Solaire Expo». Cette manifestation est prévue du 13 au 16 février à Marrakech, avec la participation d’exposants issus des quatre coins du monde. Grand rendez-vous B to B dédié à l’énergie solaire au Maroc et en Afrique, Solaire Expo rassemble tous les acteurs impliqués dans ce domaine du fournisseur au consommateur final en passant par le décideur. Le salon devra accueillir sur un espace d’exposition de plus de 2.000 m² plus d’une soixantaine d’exposants. «Vitrine de toutes les filières de l’énergie solaire, Solaire Expo met en lumière les potentialités incommensurables du Maroc et de l’Afrique, et leur permet d’échanger et de renforcer leur coopération énergétique avec le reste du monde», explique Aicom Events, agence organisatrice de cette manifestation sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Solaire Expo se veut une plate-forme à la fois B to B et scientifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *