Régionalisation avancée : Doukkala-Abda, c est fini !

Régionalisation avancée : Doukkala-Abda, c est fini !

Doukkala-Abda n’existera plus. Dans le nouveau découpage proposé par la Commission consultative de la régionalisation (CCR), cette région sera phagocytée par deux nouvelles régions, à savoir Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. A coups d’arguments techniques et administratifs,  la Commission Mennouni a fini par considérer que la province de Berrechid, la province de Settat, la province d’El Jadida, la province de Sidi Bennour et celle de Benslimane font partie de la région du Grand Casablanca.  
Pour la région de Marrakech-Safi, la CCR a jugé que la saine gouvernance territoriale de cet ensemble et la consolidation des assises de sa viabilité impliquent immanquablement le besoin de son renforcement par un appui proche, offrant des opportunités additionnelles plus diversifiées pour servir de «locomotive» à l’économie régionale et nationale, à savoir les provinces actuelles de Safi et de Youssoufia, rattachées actuellement à la région de Doukkala-Abda. La CCR tient à préciser que l’examen des flux de trafic téléphonique confirme l’évidence de ce regroupement. Les indices de liaisons entre Safi-Youssoufia d’un côté et Marrakech, Casablanca et El Jadida prises isolément de l’autre, révèlent une connexion franche et étroite à la ville ocre ; elle est pour les deux villes presque trois fois plus importante que celle qui existe avec El Jadida, ville proche et deux fois plus que celle qui est établie avec Casablanca !
Rappelons que, de 16 régions actuellement, la CCR propose de réduire le nombre des régions à 12 seulement. Ainsi, le nombre actuel des régions se trouve réduit d’au moins 25%. Les nouvelles régions ont la particularité d’abriter une masse de population plus forte, couvrir des territoires plus étendus et regrouper des circonscriptions administratives (provinces, préfectures et communes) plus nombreuses, souligne-t-on dans le rapport de la Commission Mennouni.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *