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Renault conçoit des véhicules homogènes en matière de sécurité passive et active

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Avec la note de 5 étoiles obtenue par Nouvelle Laguna aux crash-tests EuroNCAP en décembre 2007, Renault confirme son expertise en matière de sécurité automobile passive en devenant le seul constructeur à avoir obtenu neuf fois la distinction maximale. Référence en matière de sécurité automobile depuis plus de cinquante ans, Renault fonde sa démarche sur la sécurité réelle pour concevoir des produits adaptés aux réalités de la route partout dans le monde. Ainsi, Renault donne la priorité aux technologies les plus efficaces pour «prévenir, corriger et protéger » et les propose largement sur sa gamme.
Une approche pragmatique et globale : la sécurité ne se limite pas à la protection des occupants.
Depuis plus de cinquante ans Renault investit dans la recherche et le développement de technologies améliorant la sécurité de ses véhicules et s’est imposé, au fil des ans, comme une marque de référence en matière de sécurité automobile. Renault s’appuie sur les études d’accidentologie, c’est-à-dire la sécurité réelle, pour mettre au point ses véhicules. Ces études permettent de déterminer et d’améliorer de façon constante les dispositifs de sécurité des véhicules pour qu’ils correspondent le mieux possible aux situations réelles. Cette démarche va bien au-delà des exigences réglementaires ou consuméristes. La priorité est donnée aux technologies les plus efficaces pour prévenir tout risque d’accident, corriger les situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas de choc.
Le meilleur de la technologie accessible à tous.
Renault met à profit ses compétences en ingénierie pour développer les équipements les plus efficaces au regard des situations réelles de conduite. Un panel de ces technologies est présenté sur le stand Renault du salon de Genève dans une zone dédiée. Les visiteurs peuvent découvrir le coeur même de ces dispositifs ainsi que leur fonctionnement et leurs bénéfices via une présentation interactive.
Parmi ceux-ci, on retrouve deux innovations majeures, notamment dans le domaine de la protection :
– En première mondiale sur Nouvelle Laguna : le double capteur de choc latéral.
– Les composants du Système Renault de Protection (SRP) de 3ème génération. Ce système de retenue, unique sur le marché, combine la double prétension (qui limite le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du bassin et du thorax, phénomène connu sous le nom de «sous-marinage»), le limiteur d’effort (qui réduit la pression exercée par la ceinture sur le thorax) et l’airbag adaptatif à deux volumes (qui finalise l’amortissement du choc). La généralisation de ce dispositif ou de systèmes équivalents permettrait d’épargner 30 % de tués ou de blessés graves.
Parmi les autres technologies:
– Le système de fixation Isofix, dédiée à la sécurité enfant.
–  Le dispositif d’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) qui, en complément de l’ABS, détecte un freinage d’urgence et accroît son efficacité en augmentant la pression appliquée aux freins dès le début du freinage afin d’offrir à tous les conducteurs un niveau de sécurité optimal.
– Le dispositif de contrôle dynamique de conduite (ESC, Electronic Stability Control), qui agit sur les roues du véhicule en cas de dérive ou lors d’une manoeuvre d’évitement, afin de permettre au conducteur de conserver la maîtrise de sa trajectoire.
Renault, entreprise citoyenne, agit pour contribuer à améliorer le comportement des usagers sur les routes du monde entier.
Parce que le comportement humain est un facteur présent dans près de 80% des accidents de la route et que les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, Renault a lancé en 2000 son programme international de sensibilisation à la sécurité routière «Sécurité pour tous». Cette action constitue la plus importante campagne de sensibilisation des jeunes à la sécurité routière jamais développée par un constructeur automobile dans le monde. Depuis son lancement, le programme a été déployé dans 22 pays avec plus de 10 millions de jeunes sensibilisés (enfants, adolescents et jeunes conducteurs).
L’année scolaire 2007-2008 est la première année de lancement du programme «Sécurité pour tous» au Maroc. 7200 enfants de 7 à 11 dans 60 écoles primaires de 8 villes marocaines ont été sensibilisés aux principes de la sécurité routière. Un concours de dessin ayant pour thème «La sécurité routière, c’est notre affaire !» viendra clôturer le programme de cette première année.

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