Spécial

Renault veut vendre 700.000 « voitures à 5.000 euros » en 2010

Cette voiture économique, pour l’instant désignée par le code X90, qui vient d’entrer en production chez le constructeur Dacia en Roumanie, représente pour le groupe Renault un fort potentiel de croissance, a déclaré M. Schweitzer devant l’association des journalistes économiques et financiers. « A l’horizon 2010, nous comptons vendre autant de X90 que de Mégane l’an dernier » , a souligné M. Schweitzer, rappelant que la famille Mégane-Scénic s’est classée numéro un des ventes en Europe occidentale en 2003.
La X90 doit aider Renault à atteindre son objectif de 4 millions de voitures vendues en 2010, et à se développer dans les pays émergents. Ce projet annoncé en 1998 est sur le point de se concrétiser, puisque Renault dévoilera début juin la voiture à la presse et la commercialisera à l’automne en Roumanie et en Europe centrale, sous la marque Dacia (constructeur roumain racheté par le groupe français en 1999). La marge dégagée sur la X90, « en proportion de la voiture, ne devrait pas être inférieure à celles que l’on obtient sur le marché de l’Union européenne » , a estimé M. Schweitzer. « Une marge de l’ordre de 5% est quelque chose de tout à fait naturel, cela dépend des marchés » . Il s’agit d’une voiture « moderne et accessible, pour les pays à fort potentiel de croissance, où l’on trouve actuellement soit des voitures périmées, soit des voitures extrêmement chères » et hors de portée de la plupart des consommateurs, a souligné M. Schweitzer.
Après la Roumanie, cette voiture sera fabriquée dans « trois usines en cours d’investissement ou de construction en Russie, au Maroc et en Colombie » , puis en Iran où Renault estime pouvoir en écouler 300.000 par an. Cette voiture « peut également trouver sa place dans d’autres pays d’Amérique Latine, en Chine et en Inde, a ajouté M. Schweitzer. Après la berline, d’autres carrosseries seront commercialisées.

Articles similaires

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux