Salon international du bâtiment (SIB) : Vivre la ville à Casablanca

Salon international du bâtiment (SIB) : Vivre la ville à Casablanca

«Vivre la ville». C’est le thème choisi pour la 14ème édition du Salon international du bâtiment (SIB) qui se tient du 21 au 25 novembre à l’Office des foires et expositions de Casablanca. Organisée par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, cette manifestation, qui a été inaugurée mardi soir, verra la participation de 20 pays avec plus de 600 exposants. «Ce salon se tient dans un contexte particulier avec de nouvelles compétences pour le ministère en matière de gestion de la politique de la ville. C’est pour cela que cette manifestation aura lieu selon une nouvelle approche reposant sur une vision commune et complémentaire de la vie des citoyens au sein de la ville», a annoncé Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation du SIB 2012, mardi 13 novembre, à Casablanca.
Pour cette édition, ce sont près de 130.000 visiteurs qui sont attendus par les organisateurs qui soulignent que cette manifestation constitue un espace d’échange d’expériences et de compétences, de même qu’une occasion de renforcer le partenariat entre les différents acteurs institutionnels et les professionnels du secteur, tant au niveau national qu’international. Le Salon international du bâtiment représente, en outre, une opportunité idéale pour exposer les nouveautés en matière de politique de la ville, de construction et de travaux publics, selon la même source. «Le SIB, premier salon marocain à dimension internationale, est un rendez-vous biennal des professionnels locaux et étrangers opérant dans le secteur du bâtiment et métiers annexes. Il constitue une plate-forme de rencontres et d’échanges, espace de toutes les opportunités ouvertes aux professionnels, où ils pourront sous le même toit exposer leurs produits et services, échanger leurs expériences et conclure des partenariats et/ou des contrats commerciaux importants», explique-t-on à l’agence Urbacom, organisatrice déléguée du SIB 2012. Les organisateurs s’attendent à ce que le succès soit au rendez-vous de cette nouvelle édition d’un salon qui fête ses 26 ans. La première édition a eu lieu du 11 au 20 juillet 1986 sous le thème «Le bâtiment au service du développement et des échanges».

Un programme riche

Un programme scientifique très riche pour cette nouvelle édition du SIB. En vue d’inciter les entreprises et les bureaux d’études nationaux à intégrer les marchés étrangers, trois thèmes principaux ont été choisis pour l’animation des débats du Salon international du bâtiment 2012. Il s’agit de l’offre industrielle marocaine dans le domaine du bâtiment, l’expertise marocaine au service de la qualité dans le bâtiment et la politique de la ville.
Cette manifestation verra également la signature d’une convention entre le holding d’aménagement Al Omrane et l’Union sociale pour l’habitat en matière d’habitat social portant sur une «entente de coopération professionnelle».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *