Sanitube à Casablanca

C’est fini. En 2005, pour faire commande d’une cuisine Sanitube, on n’a plus besoin d’aller jusqu’au kilomètre 7 du boulevard Mohammed VI. L’entreprise vient en effet de finaliser la mise en place d’un showroom sur une surface de 600 mètres carrés, au boulevard Yacoub Mansour, en plein coeur de Casablanca.
Totalement innovant, cet espace de vente reprend les valeurs maîtresses de Sanitube. Cette entreprise en activité depuis 2001, ne se contente pas seulement de livrer une cuisine en pièces détachées. «Nous ne commercialisons pas des cuisines en kit », insiste la direction.
La société livre en effet du sur mesure et non pas du prêt-à-porter. «C’est au client de choisir son modèle de cuisine en fonction de ses goûts et de son budget!». Aussi, quand celui-ci effectue sa commande sur-mesure, en fonction des dimensions de sa cuisine et de sa bourse, il a droit aussi au service. Une équipe de poseurs, formée au niveau de Sanitube se déplace pour faire le montage. Les prestations de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Le client a droit au service après-vente et à une garantie de sept ans pour la cuisine ainsi montée. Réputées fiables, les cuisines de Sanitube portent la marque Espalux Expansion, un des plus grands fabricants de cuisine en Europe. «Nous sommes le premier client auprès de notre fournisseur », déclare Khalil El Jaouhari, diplômé en marketing et qui initie actuellement une nouvelle démarche pour booster les ventes. Il s’agit de rendre accessible à la classe moyenne les cuisines haut de gamme commercialisées par Sanitube. Une formule est actuellement à l’étude avec un panel de banques de la place.
Chez Sanitube, l’accent est mis sur la qualité. « Il y a quatre ans, explique El Jaouahari, la tendance était au rustique et au bois massif ». Ces matériaux sont aujourd’hui révolus, et remplacés par la fibre de haute densité (plus connue sous l’abréviation anglaise HDF), laquelle est à la fois ignifuge (résistance au feu) et hydrofuge (résistance à l’eau). En matière de cuisine française, la consommation est aujourd’hui orientée vers le moderne, des offres plus homogènes et des produits beaucoup plus résistants. C’est le credo de Sanitube, adepte aussi de la cuisine sur-mesure.
Outre les équipements de cuisines, mis en avant depuis 2001, Sanitube commercialise aussi les équipements de salles de bain. Des choix gagnants puisque en 2003, l’entreprise revendiquait 20 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Pour 2004, les comptes ne sont pas encore fermés, mais le flux de clients incessant, enregistré quotidiennement par la jeune équipe commerciale, laisse augurer de bons résultats. Rappelons que la procédure est simple pour acquérir une cuisine sur mesure Espalux auprès de Sanitube. Une fois la formulaire de demande remplie, la commande est rapportée sur ordinateur. Un logiciel de simulation permet au client d’avoir une idée nette de sa future cuisine. Les données sont transmises directement à l’usine située en France. S’ensuit alors l’étape de la production. « Pas plus de sept semaines entre la saisie des données et l’installation », résume un membre de la direction. C’est ce que l’on appelle dans le jargon des entreprises, une maîtrise des délais, de la conception faite au Maroc dans les locaux de Sanitube à Aïn Chock, à la production, puis au transport. Suivant la formule « l’on n’est jamais mieux servi que par soi », Sanitube s’est dotée de son propre service de transit, aménagé dans ses locaux et relié à l’administration des Douanes. La phase de posage est assurée par des équipes spécialisées formées par Jamal El Jaouhari, l’un des plus grands spécialistes de la cuisine au Maroc, rentré au Maroc après 32 ans en France.
Pour ce professionnel, il est temps qu’au Maroc, le métier soit réorganisé. «On fait de la cuisine à toutes les sauces lance-t-il , alors que la cuisine est un lieu à risque, qui, par conséquent, doit être normalisé avec des garde-fous. Il s’agit d’un problème de sécurité auquel on doit faire face ». Il faut dire que le secteur des cuisines connaît un certain foisonnement ces dernières années, de plus en plus d’acteurs qui y investissent incités souvent par l’absence de la réglementation. Car, au Maroc, et contrairement à la France, les fournisseurs ne sont soumis à aucune norme quant à l’installation des appareils fonctionnant au gaz. Leader dans son domaine, Sanitube vend un produit, un concept et une qualité de service. Des principes auxquels demeure attaché, Abdelwahab Benchekroun, président fondateur, qui a su mener à bien une transition d’une entreprise familiale de style traditionnel à une entreprise moderne et citoyenne. Sanitube s’est imposée dès le départ les normes françaises (NF), strictes en matière de sécurité.
Pour rappel, les produits commercialisés par Sanitube sont garantis deux ans pour l’électroménager et sept ans pour la cuisine. Les appareils électriques et électroménagers sont fournis par Airlux dont Sanitube est concessionnaire de la marque au Maroc et en Afrique, assurant pour elle le service après-vente, la distribution et les fournitures de pièces détachées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *