Un engagement pour l’environnement

Un engagement pour l’environnement

Après le succès de la première édition en 2009, ALM Ecology Trophy va récompenser cette année aussi les organismes soucieux de l’écologie et des équilibres environnementaux. Le jury d’ALM Ecology Trophy est présidé par Mourad Cherif, président du Conseil de surveillance de la BMCI. Durant la première édition, 61 dossiers de candidature ont été déposés. Le jury avait nominé 14 projets avant de procéder aux auditions et aux délibérations finales pour choisir les lauréats des trophées dans les quatre catégories du Prix. Dans le «Management environnemental», le trophée a été remporté par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA). Dans la catégorie «Gestion des déchets», le trophée a été attribué à Aqua Flore Protect. Le trophée «Initiative» est revenu au Centre de développement de la région de Tensift et «L’Eco produit» à Véolia. Pour le Prix Spécial du Jury, l’ALM Ecology Trophy a été accordé à deux organismes. Il s’agit de l’Agence de développement social pour son unité de gestion du projet arganier et à Holcim. Une grande soirée avait été organisée, mercredi 25 mars 2009, à Casablanca, pour récompenser les gagnants d’ALM Ecology Trophy. La cérémonie de remise des trophées de la première édition d’ALM Ecology Trophy a été marquée par la présence d’hommes et de femmes de divers horizons, partageant le même souci, celui de l’écologie. Présidé par Mourad Cherif, le jury de la première édition a été «agréablement impressionné» par la diversité et la richesse des projets intéressés par ALM Ecology Trophy. «La qualité des membres du jury que j’ai eu l’honneur de présider a contribué, à travers des échanges animés et très riches, à construire une méthodologie d’analyse des dossiers de candidature et de choix des meilleurs, avec rigueur et transparence. C’est un acquis pour l’avenir ! La qualité et la richesse dans la diversité des candidatures, c’est aussi une agréable surprise! 61 dossiers nous sont parvenus, provenant d’entreprises de toutes tailles, grandes entreprises nationales ou adossées à des groupes internationaux, PME, entreprises publiques, agences nationales, associations locales ou régionales, ministères. Avec chaque fois, des idées ou des projets innovants, à des stades de réalisation différents, avec souvent un impact économique, social ou éducatif extrêmement intéressant», avait noté M. Cherif. «Cette effervescence et ce bouillonnement intellectuel, cet attachement au développement du Maroc, ces attentes et ces exigences,autant d’éléments rassurants et réconfortants pour l’avenir de notre pays», avait-il ajouté. C’est dire tout l’intérêt qu’expriment les entreprises à ALM Ecology Trophy.

 
RADEEMA, Trophée «Management environnemental»

Face à la problématique du traitement des eaux usées de la ville de Marrakech, la RADEEMA a retenu à l’issue d’une étude approfondie le projet de construction, en deux tranches, d’une station d’épuration des eaux usées.
Veolia, Trophée «Eco produit»
Le trophée «Eco produit» est revenu à la compagnie Veolia avec son produit de bornes fontaines automatiques à forfait prépayé «Saqayti». Il s’agit d’une innovation 100% marocaine qui permet en effet une distribution individualisée et rationalisée de l’eau potable.
Aqua Flore Protect, Trophée
«Gestion des déchets»

L’entreprise «Aqua Flore Protect» a été récompensée du trophée «Gestion des déchets» pour son projet «Aquasol». Aquasol est la première barge au monde de dépollution propulsée à l’énergie solaire.
 Centre de développement de la région de Tensift (CDRT), Trophée «Initiative»
Le CDRT a remporté le trophée de «l’Initiative» d’ALM Ecology Trophy. Le projet concerne la lutte contre la pollution et l’amélioration de la qualité des produits dans le village des potiers de Marrakech.
Agence de développement social, Prix spécial du Jury
ALM Ecology Trophy a accordé à l’Agence de développement social, pour son unité de gestion du projet «arganier», le prix spécial du Jury. Ce projet a été lancé en juillet 2007 en partenariat avec l’Union européenne.

 Holcim, Prix spécial du Jury
Le prix du Jury est revenu au Groupe Holcim pour sa politique environnementale. En effet, celle-ci se base sur les principes du développement durable afin de préserver l’environnement et exploiter les ressources naturelles de manière rationnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *