Une création de richesse en toute élégance

Une création de richesse en toute élégance

Dans la politique, l’art, le sport, les médias, les entreprises, les hôpitaux, les écoles… Les marocaines donnent l’exemple type de la femme active présente dans tous les secteurs. La femme a réussi à franchir un autre secteur avec un grand succès, c’est le domaine entrepreneurial. On ne peut célébrer la journée du 8 mars sans parler de la femme entrepreneur, chef d’entreprise qui gèrent des holdings de renom. La femme est l’un des acteurs incontournables du développement économique de notre pays. «Le développement du Maroc et la mise à niveau de l’économie nationale ne peuvent se concevoir sans la participation de la femme», souligne un opérateur économique. Il faut l’avouer en toute franchise, la femme a été depuis longtemps un vecteur de croissance. Elle est un acteur économique très dynamique au sein de la société marocaine.
La femme chef d’entreprise marocaine a réussi à confirmer sa présence sur la scène à la fois nationale et internationale. Les business women’s au Maroc sont très nombreuses. Elles sont des chefs d’entreprises, des directrices de banques qui ont choisi de faire et développer leur propre business et leur propre identité.
La plupart des femmes d’affaires ont acquis des expériences dans leur domaine professionnel avant de prendre les commandes. Cette expérience leur a donné une connaissance du terrain et une maîtrise des outils du business.  Il y a aussi une autre catégorie de femmes qui a réussi à se positionner dans ce domaine même sans avoir une expérience auparavant, et elles sont nombreuses. Ces business women’s consacrent plus de temps à leur travail. La responsabilité qui leur incombe les oblige à être plus dynamiques, rigoureuses et parfois très sévères. Car l’avenir de toute une entreprise est entre leurs mains.
Les femmes chefs d’entreprises sont généralement des femmes qui ont poursuivi des études supérieures en management, marketing, pharmacie, assurance, hôtellerie, etc. Par leur compétence et leur savoir-faire, les femmes sont présentes dans tous les secteurs d’activité générateurs de richesse. Que ce soit en assurances, agriculture, centre d’affaires, parapharmacie, industrie, tourisme bureautique, décoration, édition, automobile, conseil, transport, sécurité. Ces femmes patronnes maîtrisent bien la gestion de leurs holdings qui génèrent des millers d’emplois au Maroc. Conscientes des rôles qu’elles jouent au sein du tissu économique, les femmes entrepreneurs ont créé à leur tour un patronat qui les représente dans les différentes instances à caractère économique et qui veille aussi à la promotion de l’image de la femme  marocaine chef d’entreprise à la fois que ce soit au niveau national ou international. On parle dans ce sens de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM). Cette association regroupe actuellement plus de 400 femmes chefs d’entreprises. Par ailleurs, la femme entrepreneur est une femme qui n’oublie pas son côté féminin. Avant de gérer sa boîte, elle gère d’abord sa petite famille. Deux missions qui demandent beaucoup de patience et de persévérance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *