Yasmina Zitan : «Pour réussir dans l avenir, il faudrait comprendre le monde»

Yasmina Zitan : «Pour réussir dans l avenir, il faudrait comprendre le monde»

ALM : Quel accueil réserve le marché du travail aux lauréats de l’ESCA Ecole de Management?
Yasmina Zitan : Nos diplômés sont très souvent recrutés au cours de leur projet de fin d’études. 87% d’entre eux intègrent leur premier emploi en moins de six mois après la fin du cursus. Les entreprises sont plus nombreuses chaque année à faire leurs offres au service emploi et stage de l’école.
 
Que faites-vous pour mieux intensifier le courant entre le monde académique et le monde professionnel pour vos étudiants?
Les formes de collaboration avec l’entreprise sont multiples. Notre but est de mettre le monde des affaires au cœur du parcours de nos étudiants, et de favoriser leur réussite professionnelle. Ainsi, plus de 100 managers et dirigeants enrichissent chaque année nos programmes, et contribuent à la qualité de l’enseignement, à travers leurs interventions et témoignages. Les entreprises sont tout d’abord représentées au sein de notre Conseil scientifique et pédagogique où elles s’expriment sur les orientations de l’école pour former les profils dont elles ont besoin. D’autre part, notre service des Relations Entreprises assure un lien permanent entre l’école, nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et l’entreprise. Ce service développe des relations durables avec les entreprises qui se traduisent par l’accueil de nos étudiants en stages ou pour des missions professionnelles, ou encore en nous confiant des membres de leurs équipes pour les faire bénéficier de nos masters en part time ou notre Executive MBA. Nous organisons également chaque année le «Job Day». Il s’agit d’une rencontre entreprises-étudiants dans un forum de recrutement qui permet aux directions des ressources humaines de déceler leurs futurs hauts potentiels parmi nos étudiants. Enfin, nous plaçons l’entreprise au cœur de la recherche à ESCA Ecole de Management. Nos enseignants-chercheurs sont constamment à l’écoute des tendances économiques et sociales pour faire évoluer nos parcours de formation et construire des cas d’entreprises.

Connaissant les besoins actuels et futurs du marché du travail, quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour mieux les orienter?
Oser être créatifs, innovants et développer la dimension internationale. Pour réussir dans l’avenir, il faudrait comprendre le monde, maîtriser les langues et connaître les cultures… ESCA Ecole de Management encourage ses étudiants à profiter du réseau international qu’elle leur propose pour aller aux quatre coins du monde acquérir une expérience à l’International.

Vous êtes aussi connu pour vos séminaires, conférences et la richesse des programmes pour vos étudiants. Quels sont les grands axes de votre plan pédagogique?
La recherche en management est un élément primordial de notre plan pédagogique. Elle permet d’une part le maintien de la qualité et de la pertinence de nos enseignements, et d’autre part d’apporter des réponses concrètes aux entreprises marocaines et de la région, afin de les aider à comprendre et anticiper l’évolution de leur environnement. Nous avons également placé l’international au cœur de notre plan pédagogique, afin de permettre à nos étudiants et participants de bénéficier d’un réseau puissant et d’acquérir les compétences professionnelles et multiculturelles pour devenir des managers capables de décrypter l’évolution du monde et de manager sans frontière. Ainsi, dans le cadre de nos échanges internationaux et quel que soit le parcours choisi, ils saisissent l’opportunité de vivre une expérience internationale. Ils ont la possibilité de suivre un semestre ou un stage à l’étranger, de mener une étude de marché à l’export ou une étude d’implantation d’entreprise au Maroc… De nombreux voyages d’études ont aussi permis à des promotions entières de découvrir les activités business dans des métropoles majeures ; ils ont découvert ainsi Shanghai, Bombay, New Delhi, Buenos Aires, Istanbul, Toronto et bien d’autres.

ESCA Ecole de Management a participé à la formation de hauts cadres marocains et ce, depuis 1992. Comment évaluez-vous 20 ans d’exercice?
Depuis 20 ans, nous contribuons à la formation de managers qui assument aujourd’hui des niveaux de responsabilité très importants dans de grandes entreprises aussi bien au  Maroc qu’à l’international. Certains de nos lauréats occupent des postes de direction et ont la charge de projets stratégiques au sein de leur organisation ; d’autres ont créé leur propre entreprise… Le bilan est très positif, et notre rayonnement à l’international est effectif. Selon les derniers classements de Eduniversal et de Jeune Afrique, ESCA Ecole de Management est classée première Business School au Maroc et en Afrique francophone. C’est une fierté pour nous marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *