13è édition de la «Transmarocaine Multisports»: Un raid multisport solidaire

13è édition de la «Transmarocaine Multisports»: Un raid multisport solidaire

Créée en 2005 afin de développer le sport aventure en mode écologique au Maroc, la Transmarocaine sert d’occasion idoine pour la découverte de la cité des alizés et ses environs pittoresques.

C’est à Essaouira qu’a été donné le coup d’envoi de la 13ème édition de la «Transmarocaine multisports». Il s’agit d’une compétition dont le principal enjeu dépasse le cadre sportif puisqu’elle allie à la fois l’activité sportive au mental, à la solidarité et à la protection de l’environnement. Quelque 52 athlètes marocains et étrangers répartis en 26 équipes y ont pris part depuis lundi.

Lors de la première étape de cette course, les différentes équipes se sont lancées par un «Run and Bike» (un concurrent à pied et l’autre à vélo), de 19 km pour ensuite rallier l’arrivée à Sidi Kaouki, après un parcours de VTTO (vélo d’orientation) sur une distance de 16,5 km, relativement plate en bordure de mer. Cette compétition s’adresse aux sportifs amateurs et professionnels souhaitant mesurer leur endurance et leur sportivité, en équipe et découvrir le Maroc dans un esprit sportif, convivial et solidaire.

La seconde étape de cette course devant relier Sidi Kaouki et le Lac Zerrar s’étale sur une distance de 35,5 km avec près de 700 m de dénivelé positif en VTT et course d’orientation.

Quant au programme de cette compétition qui se poursuivra jusqu’au 16 mars, il se décline en 5 étapes de 30 à 70 km par jour, avec des épreuves telles que le VTTO, la CO (course d’orientation), Run and Bike (un concurrent à pied et l’autre à vélo), et Trail.

Ainsi, les concurrents feront au minimum 2 sports en alternance, soit au total environ 280 km. La «Transmarocaine Multisports» sera suivie du 22 au 26 mars par la 6è édition de la course «Transmarocaine Tizi N’Trail», précisent les organisateurs.

A rappeler que la Transmarocaine fait partie de l’ORWT (Outdoor Race World Tour), rassemblant le top mondial des courses multisports en extérieur incluant les raids multisports, courses Ironman et Trails. Créée en 2005 afin de développer le sport aventure en mode écologique au Maroc, la Transmarocaine sert d’occasion idoine pour la découverte de la cité des alizés et ses environs pittoresques, à savoir Cap Sim et de Sidi Kaouki, le lac Zerrar, la plage d’Iftane et les forêts de l’arganier.

Au-delà du concept sportif, les organisateurs souhaitent que cet événement se propose de véhiculer nombre de valeurs essentielles, à savoir «donner et partager en créant une passerelle vers les populations visitées et en participant à des actions caritatives sur le terrain et/ ou des projets de développement durable, et de renforcer l’esprit d’équipe en développant le collectif et se soutenant mutuellement dans les épreuves». C’est dire que les athlètes engagés par équipes de deux pour «la Transmarocaine Multisports» et en individuel pour «la Transmarocaine Tizi
N’ Trail» devront relever un réel défi sportif tout en vivant une véritable aventure dans les décors somptueux de la région d’Essaouira. Pour ce qui est du programme de «la Transmarocaine Tizi N’Trail», il se compose de 3 étapes de 19 à 27 km par jour de course à pied ou randonnée pour un total de 75 km.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *