29e édition du Tour du Maroc cycliste: La petite reine prend ses quartiers au Royaume

29e édition du Tour du Maroc cycliste: La petite reine prend ses quartiers au Royaume

Les 120 cyclistes participant à cette manifestation internationale auront à parcourir une distance de 1.540 km, traversant plusieurs villes et régions situées principalement au centre du Royaume.

Considéré comme patrimoine immatériel pour le Maroc et les Marocains, le Tour du Maroc de cyclisme est appelé à multiplier les efforts pour garantir sa continuité dans l’avenir. C’est ce qui a été déclaré par les organisateurs lors d’un point de presse à Casablanca pour faire la lumière sur la 29ème édition du Tour du Maroc de cyclisme. En effet, le parcours de cette édition du Tour du Maroc qui aura lieu du 1er au 10 avril, a été dévoilé. Au fait les 120 cyclistes participant à cette manifestation internationale auront à parcourir une distance de 1.540 km, traversant plusieurs villes et régions situées principalement au centre du Royaume. Cette manifestation disputée en 10 étapes connaîtra la participation de 20 équipes représentant tous les continents outre l’Union cycliste internationale (UCI).

Le Maroc participera avec deux équipes aux côtés de la Hongrie, l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Royaume-Uni, le Venezuela, l’Azerbaïdjan, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’UCI. «Cet événement organisé en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, le Comité national Olympique marocain et l’UCI, intervient après les bonnes performances réalisées par les cyclistes marocains lors des championnats continentaux africains de cyclisme tenus récemment au Maroc et la récente victoire de l’équipe nationale de cyclisme au Cameroun», a expliqué Mohamed Belmahi, président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).

Mustapha Nejjari, directeur technique de l’équipe nationale de cyclisme, a indiqué de son côté que «la première étape du Tour d’une distance de 135,2 km reliera Rabat à Meknès, tandis que la deuxième (140,8 km) reliera Meknès à Fès et la troisième (158,1 km) Fès à Khénifra». Avant d’ajouter que «la quatrième étape (193,5 km) reliera les villes de Béni Mellal et Marrakech, au moment où les coureurs seront invités à parcourir une distance de 193 km au terme de la cinquième étape reliant Marrakech à Ouarzazate». S’agissant de la sixième étape (123 km), elle reliera Oulad Berhil à Agadir, suivie de la septième d’une distance de 166,6 km (Agadir-Essaouira), de la huitième d’une distance de 150,8 km (Essaouira-Safi) et de la neuvième d’une distance de 151,5 km (Safi-El Jadida), pour clôturer le Tour avec la dixième étape qui reliera la ville d’El Jadida à Casablanca (127,5 km).

Il est à mentionner qu’un hommage posthume a été rendu à un grand dirigeant du cyclisme national, à savoir le regretté Mohamed Zaghloul, qui occupait le poste de directeur général de la FRMC. Il a également été procédé à la signature d’une convention entre la FRMC et l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) visant à encourager ses étudiants à l’usage des vélos lors de leurs déplacements en faveur de la protection de l’environnement, en plus de la présentation de certains éléments de l’équipe nationale de cyclisme ayant contribué de façon significative à la réalisation d’importants résultats lors des différentes compétitions nationales et continentales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *