34ème Championnat d Afrique des clubs champions de handball

34ème Championnat d Afrique des clubs champions de handball

Après Kaduna au Nigéria, c’est au tour de la perle du Nord d’accueillir le 34ème Championnat d’Afrique des clubs champions dont le match d’ouverture opposera, le 14 novembre, l’Ittihad de Tanger (IRT) au Police handball club du Rwanda. Le tirage au sort de cette édition s’est déroulé, jeudi 11 octobre, dans la ville hôte de cette compétition africaine. Initié sous le thème «Vers une Afrique unie», ce 34ème Championnat, qui sera marqué par la participation de quelque 28 équipes représentant 14 pays africains, «constitue la première compétition statutaire organisée après le renouvellement des instances dirigeantes de la Confédération et la dernière de la saison», indique Aremou Mansourou, président de la Confédération africaine de handball (CAHB).
Prévu d’être organisé initialement au Burkina Faso, ce 34ème Championnat se déroulera pour la première fois au Maroc. Cette manifestation qui gardera le même objectif, à savoir celui de promouvoir le handball au niveau africain, «permettra d’encourager les jeunes à pratiquer cette discipline», tient à préciser M. Mansourou.  
Par ailleurs, cette manifestation sportive mettra en lice 16 clubs messieurs et 12 autres dames, regroupés en groupes. Et avec le retrait de l’US Nouaceur, aucune équipe marocaine féminine de handball ne sera représentée à ce 34ème Championnat. Alors que du côté messieurs, les équipes sont constituées en trois groupes. Les deux clubs marocains, l’IRT et le Mouloudia de Marrakech, champion du Maroc, sont placées respectivement dans les listes A et B. Le club hôte est ainsi dans le premier groupe parmi Police handball club (Rwanda), JSES Skikda (Algérie), Forces armées et police (Cameroun), Stade Mandji (Gabon) et Al Ahly (Libye). Le Mouloudia de Marrakech figure, quant à lui, parmi les autres équipes du groupe B, en l’occurrence le Zamalek (Egypte), l’Etoile (Congo), Al Nasser (Libye) ainsi que la Société omnisports de l’armée (Côte d’Ivoire). Le troisième groupe est constitué par les équipes de Primero de Agosto (Angola), Al Ahly (Egypte), Jeunesse sport de Kinshasa (RDC), Espérance sportive de Tunis (Tunisie) et Olympique El Oued (Algérie).
Quant aux 12 clubs dames en lice, ceux-ci sont partagés en deux groupes. Le premier comporte les équipes du club du Cap-Vert – qui remplacera l’US Nouaceur-, Primero de Agosto (Angola), Africa Sport (Côte d’Ivoire), Tonnerre Kalara Club (Cameroun), Olympique Club (Guinée) et Saltigue Club (Sénégal). Alors que le deuxième groupe est constitué de Petro Atletico (Angola), Forces armées et police (Cameroun), HC Héritage (RDC), Nairobi Water (Kenya), Abo Sport (Congo) et HHB Saida (Algérie).
Et en attendant le déroulement de ce 34ème Championnat, les préparatifs, selon les organisateurs, vont bon train. De quoi faire de cet événement une grande fête sportive.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *