Affaire Zemmama : Le Raja indemnisé par Hibernian

Affaire Zemmama : Le Raja indemnisé par Hibernian

Tout est bien qui finit bien. Le litige qui opposait, depuis plusieurs mois, le Raja de Casablanca au club écossais Hibernian a finalement été résolu par un accord à l’amiable entre les deux protagonistes.
Selon un communiqué diffusé sur le site officiel du Raja, Abdellah Ghallam, l’ancien-nouveau président du club rajaoui a signé, mercredi 18 avril, un contrat avec le club Hibernian pour un transfert définitif du joueur Merouane Zemmama. Le montant global du transfert s’élève à 340.000 euros. 
Une première tranche (200.000 euros) sera versée au Raja avant la fin de ce mois. Le reste de la somme, c’est-à-dire 140.000 euros, sera remis au plus tard le 30 juin 2007.
«La convention signée entre les deux clubs leur a permis de nouer une relation et les verts ont été conviés en Ecosse pour un match amical au courant du mois d’août 2007», souligne le communiqué.
«Cette convention rendra service au Raja car aux yeux de la FIFA, Zemmama est qualifié pour jouer avec Hibernian. L’accord profitera aussi au joueur qui pourra continuer à pratiquer au championnat écossais pour relancer sa carrière professionnelle», se réjouit le club dans son communiqué. Un happy end qui met fin à un feuilleton qui défrayait la chronique depuis plusieurs mois. L’affaire a éclaté début août dernier lorsque les dirigeants du Raja de Casablanca ont appris, via Internet, que Zemmama a signé un contrat de cinq ans avec Hibernian. Les dirigeants du club écossais ont affirmé détenir un certificat de sortie du joueur Zemmama portant le cachet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Du coup, l’international marocain s’est trouvé accusé de falsification. La Commission centrale de discipline et de fair-play de la FRMF a décidé de suspendre Merouane Zemmama jusqu’à l’aboutissement de l’enquête sur la « falsification des documents» du transfert.
Le club du Raja, lui, proclamait au club écossais trois millions de dirhams de dommages et intérêts pour réparer le préjudice causé par le départ de Zemmama. Une somme que les «Verts» ont fini par avoir accompagnée, toutefois, d’une «petite prime» puisque le montant du transfert final dépasse largement les trois millions de dirhams. 
Évoluant en milieu offensif, Merouane Zemmama a fait ses débuts au sein du Chabab Tabriket de Salé avant de rejoindre en 1998 le Raja de Casablanca. Alors qu’il était toujours sous contrat avec le club casablancais jusqu’en 2009, l’attaquant Zemmama s’envole pour l’Ecosse et joue sous les couleurs du club Hibernian.
L’attaquant marocain a réalisé une très bonne saison en compagnie de ce club écossais. Il a également brillé en finale de la Coupe d’Ecosse remportée par Hiberian Football Club Edinburgh.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *