Afrobasket : Le Maroc face à l’Egypte en quart de finale

Afrobasket : Le Maroc face à l’Egypte en quart de finale

Malgré les difficultés rencontrées, la sélection marocaine de basket-ball s’illustre à l’Afrobasket messieurs, qui se déroule du 8 au 16 courant à Dakar et Tunis.


Grâce à ses succès face à la Centrafrique et à l’Angola, l’équipe du Maroc s’est également assuré l’un des deux strapontins pour le prochain tour. La belle performance de l’ailier-fort Abderrahim Najah (18 points, 8 rebonds, 2 contres) a contribué à faire chuter une sélection angolaise pourtant vainqueur de onze des quinze derniers Afrobasket. La troisième et dernière journée a eu lieu dimanche et a également tourné en faveur du Cinq national. Celui-ci a battu son homologue ougandais par 79 à 70 (mi-temps 33-36) à la salle Marius de Dakar. Le Maroc, auteur d’un parcours sans faute lors de ce tournoi, termine en tête du groupe B et affrontera en quart de finale l’Égypte, deuxième de la poule D, dominée par le Sénégal, pays hôte.

L’équipe nationale avait déjà assuré sa qualification aux quarts de finale de ce trophée, suite à sa victoire historique la veille devant l’Angola, 11 fois championne d’Afrique et équipe que le Maroc n’a jamais réussi à vaincre lors de leurs cinq précédentes confrontations. Vendredi, le Cinq national avait battu la Centrafrique par 76-66. «Nous sommes déterminés à aller le plus loin possible dans ce tournoi», a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, Saïd El Bouzidi, faisant savoir que le match du quart sera très disputé face à l’Égypte qui regroupe des joueurs «très talentueux». «Il s’agit d’un exploit à mettre à l’actif des joueurs, vu les conditions ayant précédé la préparation à cette compétition, d’autant plus que nous avons fait le déplacement à Dakar au dernier moment et failli être déclarés forfait», a-t-il précisé.

«Après ce bon début de la compétition, nous espérons continuer sur la même lancée et garder la même rage de vaincre lors du prochain tour», a-t-il poursuivi. Le Maroc se mesurera jeudi à Tunis à l’Egypte pour une place en demi-finale. La capitale tunisienne accueillera également les demi-finales et la finale de ce tournoi panafricain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *