Alinghi remporte la Coupe de l’America

La cinquième régate a fait entrer le défi suisse Alinghi par la grande porte de l’histoire de la Coupe de l’América de la voile. L’équipage s’est adjugé l’aiguière d’argent, dimanche à Auckland, face à New Zelande, tenant du trophée.
Souffrant de problèmes techniques avec la rupture d’un tendon du spinnaker après la mi-course, les Néo-zélandais ont reconnu sportivement la supériorité des Suisses. «Ils ont pris un excellent départ, ils ont été plus rapides et ont navigué de manière incroyable pendant la course. Cela devient alors très difficile. Ce n’est pas que nous naviguions mal, ce sont eux qui étaient tout simplement supérieurs», a déclaré Dean Barker, le jeune barreur néo-zélandais, L’exploit était jugé impossible avant le début de la compétition. Mais l’équipage du voilier suisse a su s’imposer, ridiculisant parfois un bateau néo-zélandais pourtant donné favori, avec notamment son fameux «hula», trouvaille technologique censée améliorer la vitesse du navire.
«C’est incroyable. Jamais je n’aurais cru ça», s’exclamait à l’arrivée le magnat suisse de l’industrie pharmaceutique Ernesto Bertarelli, qui avait lancé le défi suisse il y a trois ans. Il s’agit de la première victoire d’un pays européen, qui plus est enclavé, depuis 1851, date de création de la Coupe. C’est également la preuve que l’équipe Suisse est bien soudée. Emmenée par un Néo-zélandais, le skippeur Russel Coutts, elle est composée de pas moins de quinze nationalités. Ils sont attendus comme des héros à Genève, à leur retour d’Auckland.
Selon la Société nautique de Genève, sur les bords du Lac Léman, les vainqueurs auront droit dans quelques jours à un accueil digne d’un chef d’Etat à l’aéroport de Genève-Cointrin, où des officiels et de très nombreux journalistes les attendront à leur descente d’avion. Une grande parade sera organisée le long de la rade de Genève, avec les vainqueurs portant leur précieux trophée. Ce défilé du Team Alinghi devrait en principe avoir lieu le samedi 8 mars. La Société nautique de Genève, un club fondé en 1872, organisera de son côté une réception en l’honneur des nouveaux détenteurs de l’aiguière récompensant le vainqueur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *