Armstrong s’incline devant Botero

L’Américain Lance Armstrong s’est incliné devant le Colombien Santiago Botero (Kelme), lundi, dans la neuvième étape du Tour de France cycliste, un contre-la-montre de 52 kilomètres entre Lanester et Lorient.
L’Espagnol Igor Gonzalez De Galdeano (Once), quatrième de l’étape à 19 secondes, a gardé le maillot jaune avant le transfert à Bordeaux et la journée de repos. Armstrong (US Postal) s’est classé deuxième à 11 secondes de Botero sur un parcours roulant.
Le Texan a été battu dans un grand contre-la-montre du tour pour la première fois depuis sa prise de pouvoir en 1999, l’année de la première de ses trois victoires. Si les grimpeurs ont perdu du temps -l’Espagnol Oscar Sevilla à près de trois minutes, le Français Richard Virenque à près de quatre minutes et demie et le Kazakh Andrei Kivilev à plus de cinq minutes-, Armstrong n’a pu creuser d’écart important sur plusieurs de ses adversaires (Botero, Gonzalez De Galdeano, Beloki, Rumsas), contrairement à l’habitude qu’il avait prise dans le tour.
Quatrième au premier pointage intermédiaire (km 19,5), à 6 secondes de l’Ukrainien Serhiy Honchar et à 4 secondes de Botero, l’Américain est revenu à hauteur de Botero au deuxième pointage (km 35).
Mais il a de nouveau lâché quelques secondes au futur vainqueur dans la partie finale. La troisième place de l’étape est revenue à un spécialiste, Honchar (à 18 sec), dans un contre-la-montre très serré puisque le sixième classé, le Lituanien Raimondas Rumsas, a perdu seulement 25 secondes.
Au classement général, Igor Gonzalez De Galdeano a préservé 26 secondes d’avance sur Armstrong. Il a porté son avantage sur l’Espagnol Joseba Beloki, son coéquipier, à 1 min 23 sec.
«Armstrong n’est pas aussi fort qu’avant dans le contre-la-montre, a estimé le maillot jaune. Mais il reste numéro un. On verra dans la montagne si on a affaire à un super Armstrong.». Mardi, le peloton du Tour de France observe une journée du repos.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *