ART retransmettra le championnat

ART retransmettra le championnat

Quatre millions et demi de dirhams est le montant que devra verser la chaîne de télévision sportive arabe ART en contrepartie des droits de retransmission du championnat marocain de football de première division. Ce chiffre correspond à la première année de retransmission. Selon des sources proches de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui ont confirmé l’information, le contrat sera signé aujourd’hui à Rabat. Ce contrat entre dans le cadre du programme de mise à niveau du football marocain pour l’instauration du professionnalisme.
En effet, la FRMF compte renflouer ses caisses au cours de l’année 2007 d’un montant global de dix millions de dirhams qui proviendra de l’ART et de la Société nationale de la radio et de la télévision (SNRT, publique).
A signaler, par ailleurs, que l’avancement du programme de professionnalisation du football national a été au cœur d’une réunion que le bureau fédéral a tenue la semaine dernière. Selon un communiqué de la FRMF, les membres du bureau ont passé en revue l’ensemble des dispositions et mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mise à niveau du football. Il s’agit de mesures se rapportant à la réalisation de la première tranche des centres de formation et des stades dotés de gazon synthétique (9 centres) et six stades dotés de gazon artificiel. La réunion a également porté sur la réhabilitation des stades de football du GNFE en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) et la formation des managers et comptables des clubs d’élite en collaboration avec l’ISCAE et l’OFPPT.
Le cursus de formation et le profil des candidats ont été définis et la première session de formation débutera à l’orée du mois de janvier 2007.
La fédération a aussi décidé d’organiser, une mission en France, en Espagne et en Italie pour une délégation composée de représentants du ministère de l’Equipement, des clubs d’élite, de la presse sportive, du corps d’arbitrage et des entraîneurs nationaux,  et ce du 8 au 14 décembre 2006. Le but est de permettre aux techniciens marocains d’enquérir une expérience européenne dans le domaine de la gestion et de la maintenance des stades équipés en gazon synthétique leste ou non leste et de recueillir les avis et conseils des organes de contrôle des sols sportifs d’Europe. Au cours de cette mission, les membres de la délégation prendront part à un séminaire de formation sur le gazon artificiel que la Fédération française de football organisera au stade de Charlety et visitera les installations dotées de gazon synthétique en France, en Espagne (Madrid) et en Italie (Centre technique de la Fédération italienne de Florence).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *