Assemblée générale ordinaire de la FRMA: Une saison mouvementée

Assemblée générale ordinaire de la FRMA: Une saison mouvementée

Lors de cette assemblée générale, les ligues régionales, les associations et les sociétés sportives classées parmi les 50 premières selon le classement de la dernière saison, ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier 2014-2015 et le budget 2016.

L’assemblée a également approuvé à l’unanimité le nouveau statut des ligues régionales, en prenant en considération le nouveau découpage administratif du Royaume.

Cette assemblée générale, qui s’est déroulée en présence, notamment, des représentants du ministère de la jeunesse et des sports et du Comité national olympique marocain, a également été marquée par la désignation des présidents des commissions de discipline et d’appel de la FRMA, à savoir, respectivement, Al Mehdi Bouigoumane, président de l’AS-FAR, et Mhamed Ghozlane, secrétaire général de la FRMA. Le rapport moral, présenté Ghozlane, souligne notamment que la feuille de route de la Fédération a eu comme priorité la préservation du bilan positif du programme de mise à niveau, entamé depuis la signature du contrat-programme 2007-2011 avec le gouvernement.

Parmi les indicateurs révélateurs dans ce sens, affirme le document, le nombre des clubs et associations sportives, qui a augmenté d’une façon considérable, ce qui s’est traduit par l’élargissement de la base des pratiquants se chiffrant désormais à 49.839 adhérents.

Le rapport évoque également le volet de la formation et du développement des compétences, faisant savoir que la FRMA a poursuivi son programme qui a débuté par la mise en place de l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme et les centres régionaux de formation. Dans ce sens, le rapport relève que sur les 126 athlètes ayant rejoint les centres régionaux de formation, 106 ont bouclé la saison après l’évaluation des résultats.

La représentativité du Maroc au sein des instances internationales, continentales et régionales a également été renforcée, suite, entre autres, à l’élection du président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, à la vice-présidence de la Confédération africaine, de l’ancienne championne olympique marocaine (400m haies) Nawal El Moutawakel en tant que membre du Conseil de l’IAAF et de Aziz Daouda et Khalid Skah, respectivement, aux postes de membres du comité technique et du comité du cross-country de cette même instance.

A propos de la lutte antidopage, la FRMA a poursuivi la mise en œuvre de son programme de lutte contre ce fléau par la programmation d’opérations régulières de sensibilisation, notamment lors des manifestations continentales et mondiales. Sur un total de 56 athlètes contrôlés, 5 ont été suspendus suivant les règles de la Fédération internationale (IAAF).

En outre, le rapport financier souligne que l’ensemble des recettes a atteint 92,6 MDH à la fin de la saison écoulée, contre 85,1 MDH lors de la saison 2013-2014, soit une hausse de 9%, ajoutant que les charges d’exploitation se sont élevées à 85,9 MDH, contre 71,1 MDH (2013-2014), soit une hausse de 21%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *