Athlétisme africain : le Maroc en force

Athlétisme africain : le Maroc en force

L’île Maurice abritera, du 9 au 13 août, la 15ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme. Trente-sept pays africains, dont le Maroc, prendront part à cette manifestation.
Ces championnats d’Afrique d’athlétisme rassembleront l’élite de l’athlétisme africain. Le Maroc sera présent en force avec une équipe nationale composée de 34 athlètes, dont douze filles.
Deux des meilleurs athlètes marocains seront au rendez-vous. Il s’agit d’Amine Laâlou et de Hasna Benhassi . En mars dernier, Hasna Benhassi, vice-championne du monde en 800 m à Helsinki, avait sauvé l’honneur de l’équipe national durant les mondiaux 2006 à Moscou, en décrochant l’unique médaille marocaine.
Au stade Germain Commarmond, Benhassi, qui occupe actuellement la douzième place du bilan mondial de la saison avec un chrono de 1:58.24, sera la grande favorite dans sa catégorie.
Même chose pour Amine Laâlou, auteur de la meilleure performance marocaine lors de la dernière édition à Budapest. Récemment, l’athlète marocain s’est également distingué à Rome lors du Golden Gala où il s’est offert une exceptionnelle victoire sur le double tour de piste. Une victoire ponctuée de la meilleure marque mondiale de la saison avec un chrono de 1:43.25, ce qui constitue un nouveau record pour le Maroc. Adil El Kaouch, vainqueur de l’épreuve du 3.000m au meeting en salle de Gand (Belgique) et Mouhssine Chehibi, quatrième du 800m aux Jeux olympiques d’Athènes, feront eux aussi partie de l’équipe nationale. Yassine Bensghir, vainqueur des médailles d’or du 800 et du 1.500m aux jeux de la francophonie au Niger sera lui aussi présent à cette compétition.
Plusieurs grands noms de l’athlétisme africain sont également attendus. Il s’agit, entre autres, de Kenenisa Bekele (Ethiopie, 500m), Maria Mutola (Mozambique, 800m), Ignisious Gaisah (Ghana, 100m), Amy MBacke Thiam (Sénégal, 400m), Dorcus Inzikru, (Ouganda, 3000m steeple) et les nombreuses stars kényanes et algériennes du fond et demi-fond. Les champions mauriciens Eric Milazar (400m) et Stéphane Buckland (200m) seront également de la fête.
Ces championnats revêtent une grande importance, vu qu’ils permettront de sélectionner l’équipe d’Afrique qui disputera la Coupe du monde d’Athènes du 16 au 18 septembre et dont l’Afrique est actuellement tenante du titre.
La totalité des épreuves sera retransmise en direct par Canal France International qui comptera dans ses rangs un consultant exceptionnel : Hicham El Guerrouj, double champion du monde et double champion olympique, retiré depuis peu des compétitions.


 
La liste des athlètes marocains


Hommes :
100m 200m : Yahya Berrabah
400m : Ismael Daif, Abdelkarim Khoudri, Younes BelKaifa
800m : Amine Laalou, Mouhssin Chehibi, Reda Aït Douida
1500m : Mohamed Moustaoui, Said Doulale, Yassine Bensghir, Adil Kaouch
5000m : Adil Kaouch, Abderrahim Goumri, Hicham Bellani, Khalid El Aamri
10.000m : Khalid El Aamri, Ahmed Baday, Mohammed Amyn
3000m Steeple : Abdelkader Hachalaf, Brahim Taleb, Hamid Ezzine
Longueur T. Saut : Tarik Bouguetaib, Moudrik Younes
Perche : Karim Mabhoume
Disque : Nabil Kirame
Femmes :
800m : Hasna Benhassi, Seltana Aït Hammou, Mina Aït Hammou
1500m : Btissam Lakhouad, Saïda El Mehdi, Meriem Alaoui Selsouli
5000m : Meriem Alaoui Selsouli, Hanane Ouraddou
3000m steeple : Hanane Ouraddou
10.000m : Asmae Laghzaoui
400m Haies : Lamia L’Haez
Marteau-disque : Hayat El Ghazi
Perche : Nisrin Dinar.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *