Sports

Athlétisme : Powell fidèle à lui-même

© D.R

Le Jamaïcain Asafa Powell, qui a, pour la troisième fois de sa carrière, couru un 100 m en 9 sec 77/100e, a comblé les voeux des organisateurs de la réunion d’athlétisme de Zurich, en réussissant un 24e record du monde avant la destruction du Letzigrund.
«Je suis le seul à avoir couru trois fois en 9 sec 77, trois fois un record du monde, s’est-il réjoui. Personne ne l’avait réalisé avant moi. D’une manière ou d’une autre, un jour, je courrais en moins de 9 sec 77/100».
Quand ? Difficile à dire tant le supersonique jamaïcain défie les pronostics. Depuis son premier record du monde à Athènes le 14 juin 2005, il prend un malin plaisir à prendre les observateurs à contre-pied. A Gateshead, le 11 juin, malgré une piste jugée peu rapide, il avait déjà égalé ce record en début de saison, répondant à Justin Gatlin qui avait réalisé ce temps à Doha le 12 mai.
L’Américain risque cependant d’être déchu de ce record puisqu’il avait été contrôlé positif à la testostérone le 22 avril aux Kansas Relays. Il encourt même une suspension à vie, puisqu’il avait déjà été sanctionné en juniors.
Dans ce contexte, Powell risque d’avoir du mal à faire taire les sceptiques, d’autant que cette nouvelle performance était plutôt attendue au mois de juillet, quand il enchaînait les courses en moins de 9 sec 90.  En plus, le Jamaïcain, âgé de 23 ans, avait affirmé jeudi que ses jambes étaient "très fatiguées", mais la nuit l’a visiblement aussi aidé à oublier son rocambolesque voyage en train de Londres à Zurich, via Paris, Lyon et Venise.
«Avant la course, je me sentais très bien, je savais que j’allais faire quelque chose de spécial», a-t-il déclaré.
Pour tout dire, le 24e record du monde semblait promis au roi du 3000 m steeple, le Qatari Saïf Saaeed Shaheen, mais malgré une préparation spécifique, il est resté à trois secondes (7:56.54) du temps qu’il avait réalisé il y a deux ans à Bruxelles.
Même la meilleure performance de l’année lui a échappé pour une poignée de centièmes. Du coup, en dehors de Powell, seul l’Ethiopien Kenenisa Bekele a réussi une MPM sur 5000 m (12:48.25). Il en a profité pour prendre sa revanche sur le Kényan Isaac Songok, qui l’avait battu à Oslo, le 2 juin. Cette défaite l’empêche de figurer parmi les quatre derniers athlètes invaincus en Golden League, avant les deux dernières étapes à Bruxelles dans une semaine et Berlin dans quinze jours. Outre Powell, il s’agit des coureurs des 400 m américains, Jeremy Wariner (44.20) et Sanya Richards (50.18), et de l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba (14:45.73). Parmi les autres performances de la saison, sur 400 m haies, le champion d’Europe Periklis Iakovakis (47.92) a maté les Américains. Le champion du monde Bershawn Jackson, auteur d’un départ-canon, a été dévoré dans la première ligne droite, et finit seulement 3e à plus d’une demi-seconde du Grec (48.49).
La Bulgare Venenita Veneva, elle, a confirmé son retour au premier plan à 32 ans, en égalant son record personnel (2,04 m) établi en 2001.

Articles similaires

Sports

Breaking: La FRMSAFH et la Fédération française s’allient

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines...

Sports

Le Trail Amizmiz 2024, un nouveau défi sportif, écologique et solidaire

Trail Maroc donne rendez-vous les 4 et 5 mai 2024 à Amizmiz,...

Sports

Ligue des champions Le PSG élimine le Barça et passe en demi-finale

Le Paris SG a éliminé le Barça en s’imposant 4-1 mardi à...

Sports

38è Marathon des sables : Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38e...