Avec une forte participation à l’échelle continentale et internationale : Le volley-ball national revient de loin

Avec une forte participation à l’échelle continentale et internationale : Le volley-ball national revient de loin

La saison 2018-2019 est à marquer d’une pierre blanche tant les résultats obtenus promettent de voir ce sport collectif de six joueurs se distinguer sur les scènes continentale et internationale.

Vous en conviendrez, le sport national se porte bien ou du moins mieux ces dernières années. Outre le football, d’autres disciplines sont en train de vivre de véritables mutations profondes dont les retombées se font concrètement ressentir. Le volley-ball national constitue l’illustre exemple.

La saison 2018-2019 est à marquer d’une pierre blanche tant les résultats obtenus promettent de voir ce sport collectif de six joueurs se distinguer sur les scènes continentale et internationale.

Ces performances ne concernent pas seulement les seniors, mais également les catégories des jeunes. Qu’il s’agisse de volley-ball en salle, de volley-ball en plein air ou de beach-volley, les résultats des équipes nationales de toutes les catégories d’âge ont connu, au cours des trois dernières années, une évolution constante et positive.

L’une des réalisations les plus importantes du volley-ball national au cours de la saison est la qualification de la sélection marocaine pour le Championnat d’Afrique des Nations, prévu en Egypte du 19 au 29 juillet, et la qualification pour les éliminatoires des Jeux olympiques (Tokyo 2020) qui seront organisées par la Tunisie et l’Algérie en octobre, outre la participation à la 12è édition des Jeux africains qui sera abritée par le Maroc du 19 au 31 août.

Chez les dames, la réalisation la plus importante du volley-ball féminin reste sa participation aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte du 5 au 15 juillet et aux Jeux africains (Maroc 2019).

Les catégories des jeunes n’ont pas dérogé à la règle puisque l’équipe nationale des moins de 21 ans s’est qualifiée pour le Championnat du monde des jeunes, qui se tiendra dans la capitale du Bahreïn du 15 au 28 juillet, tandis que l’équipe nationale des moins de 19 ans a atteint les phases finales du Championnat arabe de volley-ball en salle, qui se tiendra en Jordanie du 3 au 14 août.

L’équipe de beach-volley a également été une réussite majeure au niveau continental en remportant le titre de championne d’Afrique pour la deuxième fois consécutive, à Abuja, au Nigeria, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Championnats du monde qui se dérouleront à Hambourg, en Allemagne, du 28 juin au 7 juillet. De nouveaux défis attendent l’équipe marocaine de beach-volley, notamment les prochains Jeux africains au Maroc, ainsi que les qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en octobre en Tunisie et en Algérie, outre les Jeux africains de plage qui se tiendront au Cap-Vert du 14 au 23 juin.

Dans ce sens, la présidente de la Fédération royale marocaine de volley-ball (FRMVB), Bouchra Hajij, a indiqué que la Fédération avait adopté une approche ambitieuse visant à se focaliser sur les performances des équipes nationales dans le but de les améliorer afin d’obtenir des résultats honorables et d’améliorer leurs classements aux niveaux arabe et africain.

Elle a souligné que le développement du volley-ball national passe nécessairement par le développement de programmes de formation appropriés pour les joueurs, aussi bien au niveau de la Fédération que des Ligues, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les rangs des équipes nationales en portant une attention particulière aux catégories des jeunes pour prendre le relais.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *