Ballon d or : le Bayern et le Barça en force

Ballon d or : le Bayern et le Barça en force

Vous l’attendiez tous avec impatience, la voilà dévoilée. La liste des 23 joueurs nominés pour le Ballon d’Or est tombée hier. La crème du football mondial est en lice pour remporter le prestigieux Ballon d’Or 2013.
L’an passé, le quadruple Ballon d’Or en titre Lionel Messi arrivait en tête des suffrages et remportait le «Graal» convoité par tous les joueurs.

De nouveau favori cette année, l’Argentin devra se frotter comme à l’accoutumée à l’inévitable Cristiano Ronaldo mais surtout à Franck Ribéry, irrésistible et décisif cette saison, aussi bien avec le Bayern Munich qu’avec l’équipe de France
Ribéry, seul Français de la liste, sera également en concurrence avec le Néerlandais Arjen Robben avec qui il a remporté la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Allemagne sous les couleurs du Bayern Munich.

Le club allemand compte le plus de nominés, avec en outre son gardien Manuel Neuer, ses défenseurs Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger, et son attaquant Thomas Müller.

Le Gallois Gareth Bale, transféré cet été au Real Madrid pour une somme avoisinant les 100 millions d’euros, fait également partie de la liste en compagnie, entre autres, du Brésilien Neymar, qui vient de briller avec le FC Barcelone lors du clasico face au Real Madrid.

Si, à l’exception de Ribéry, les joueurs français n’ont pas été plébiscités, le championnat de France, lui, est bien représenté avec les Parisiens Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Edinson Cavani ainsi que le Monégasque Radamel Falcao. Le PSG est d’ailleurs l’équipe qui compte le plus de joueurs cités (3) derrière le Bayern (6) et le FC Barcelone (4).

La Fifa a également dévoilé la liste des dix entraîneurs en lice pour le titre d’entraîneur de l’année parmi lesquels l’Italien Carlo Ancelotti, qui a mené le Paris SG au titre de champion de France avant de partir au Real, et Sir Alex Ferguson, qui a cédé les commandes de Manchester United qu’il dirigeait depuis 1986.

De 23 aujourd’hui, la liste sera ramenée à trois finalistes en décembre, après le vote des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier et des représentants des médias internationaux sélectionnés par France Football. Puis à un le 14 janvier prochain à Zurich. Qui sera l’heureux élu ? On le saura en temps et en heure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *