Ballon d’Or 2015 : Messi-Neymar-Ronaldo, tout ce que vous devriez savoir

Ballon d’Or 2015 : Messi-Neymar-Ronaldo, tout ce que vous devriez savoir

ça y est. Les noms des trois joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2015 ont été annoncés. Les trois heureux élus sont l’habituel Lionel Messi, le nouveau Neymar et la surprise Cristiano Ronaldo. En effet, en Catalogne par exemple, on aurait vivement souhaité voir le trio MSN truster les trois premières positions avec la présence de l’Uruguayen Luis Suarez, au détriment de la vedette portugaise.

L’entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique a déclaré mardi qu’il aurait préféré que ses joueurs monopolisent les trois places de finalistes du Ballon d’Or 2015. «En tant qu’entraîneur, je souhaite toujours que tous mes joueurs figurent dans toutes les listes. Mais il faut comprendre qu’il y a aussi d’autres joueurs issus d’autres équipes et qui ont un très bon niveau», a commenté le technicien blaugrana en conférence de presse.

En 2015, les trois Sud-Américains ont totalisé 125 buts, remportant la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des Champions : de quoi justifier pleinement la présence des trois stars blaugranas sur le podium d’après les médias catalans. Les sondages publiés sur les sites des deux principaux quotidiens sportifs de la région sont assez éloquents. Du côté de Sport, 92% des votants sont en désaccord avec le podium final du FIFA Ballon d’Or, pendant que chez Mundo Deportivo, 85% des lecteurs estiment que Luis Suarez est le grand absent de ce trio final.
Mais il semblerait que l’évidence va l’emporter sur toutes autres supputations. Même Ronaldo, le prétendant au titre, reconnaît que son éternel rival est bien favori pour ce titre.
«CR 7» avait déclaré dans une interview sur ITV en novembre : «Honnêtement, je pense que Messi va remporter le Ballon d’Or cette année». Neymar semble promis à la troisième place mais sait-on jamais…
Rappelons que cette cérémonie du FIFA Ballon d’Or, organisée début janvier, récompense celui qui est considéré comme le meilleur joueur de football de l’année. Elle est née de la fusion, en 2010, entre le «Ballon d’Or», jusqu’alors attribué par le magazine France Football, et le trophée de «Meilleur joueur de l’année» décerné par la Fédération internationale de football (FIFA).

Cette soirée de gala est également l’occasion de décerner de nombreux autres prix récompensant les joueurs et les joueuses qui se sont illustrés au cours de l’année civile écoulée. C’est ainsi que sont également attribués le prix de la joueuse de l’année, de l’entraîneur de l’année pour le football masculin et féminin, le prix d’honneur, le prix du président de la FIFA, la distinction fair-play de la FIFA mais aussi le prix Puskas remis à l’auteur du plus beau but de l’année.

Enfin, le FIFA/FIFPro World XI, une sélection de onze joueurs est dévoilée, la «Dream Team» de l’année en quelque sorte. L’an passé, elle était composée de Manuel Neuer, Sergio Ramos, David Luiz, Thiago Silva, Philip Lahm, Andrés Iniesta, Toni Kroos, Angel Di Maria, Arjen Robben, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Le format du scrutin de vote a changé depuis 2010. Auparavant, seuls les journalistes donnaient leur voix. Aujourd’hui, trois panels sont retenus : celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et celui des capitaines de ces sélections. Cela représente au total 624 voix qui pèsent chacune de la même manière. Chacun d’entre eux nomme trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposés et attribue ensuite cinq points au premier, trois points au deuxième et un seul point au troisième. Le trophée est ensuite remis au joueur qui a recueilli le plus de points. Le règlement précise par ailleurs que «les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors».

Qui serait celui qui récoltera le maximum de points ? Patience. Le verdict sera prononcé le 11 janvier à Zürich.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *