Basket-ball : Le bilan de 7 ans d’existence de Tibu Maroc

Basket-ball : Le bilan de 7 ans d’existence de Tibu Maroc

Elle compte plusieurs actions à caractère sportif, éducatif et social

Bien que le but principal de cette ONG soit de promouvoir et développer le basket-ball au Maroc, elle souhaite aussi en faire un moyen d’éducation, de communication, de cohésion et d’intégration sociale.

Inculquer des valeurs saines aux enfants des quartiers difficiles et ceux à mobilité réduite à travers le sport, telle est la mission du Tibu Maroc, association sportive à but non lucratif. Principalement axé autour du basket-ball, le Tibu souhaite aussi promouvoir, développer et vulgariser cette discipline auprès des jeunes à travers le Royaume. C’est pour cela qu’après 7 ans d’existence, Mohamed Amine Zariat, président de l’association, a décidé de présenter le bilan des réalisations 2010-2017, mais aussi les grandes lignes de la vision 2025.

En moins d’une décennie, cette association a mis en place plusieurs actions à caractère sportif, éducatif et social. Depuis mai 2010, sept centres de basket dans les quartiers populaires ont été créés. En plus de ces 7 centres, trois ans après sa création, soit en 2013, Tibu Maroc a ouvert les portes de la première académie de basket-ball. Deux ans après l’ouverture de l’académie, l’ONG décide de lancer la première école de basket dédiée aux jeunes à mobilité réduite. Après cela, l’association est devenue l’ambassadeur officiel au Maroc de «Youth Basketball of America». Des actions qui ont fini par payer. En effet, en 2016, l’association est sacrée championne de la ligue régionale (catégorie U14 – garçons). La même année, elle est vice-championne du Maroc (Catégorie U16 – filles et garçons) et en 2017, elle remporte le titre du champion du Maroc (catégorie U16 – filles). En dehors d’un travail acharné, le Tibu Maroc doit sa réussite à un travail d’équipe, beaucoup d’innovation, d’engagement et d’intégrité. Bien que le but principal de cette ONG soit de promouvoir et développer le basket-ball au Maroc, elle souhaite aussi en faire un moyen d’éducation, de communication, de cohésion et d’intégration sociale à travers les programmes et actions sportives, éducatives et sociales organisés par l’association.

Le Tibu Maroc arrive à atteindre autant d’objectifs grâce à son organisation. Plusieurs pôles sont donc sous la tutelle de l’association. A commencer par Tibu Basketball Academy. Créé en novembre 2013, ce pôle a pour mission principale la formation des jeunes joueurs de l’académie et le staff technique. Cette 1ère académie du genre au Maroc assure aux jeunes talents un suivi pédagogique, les initie au leadership et à la responsabilité sociale et leur ouvre des perspectives à l’international. «Notre objectif est d’ériger Tibu Basketball Academy en tant que modèle pérenne et puissant et devenir une référence en Afrique à l’horizon 2022», déclare Mohamed Amine Zariat. Autre pôle, celui dédié aux jeunes à mobilité réduite. Tibu Wheelchair Basketball School est le fruit d’un partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. C’est la première école au Maroc dédiée aux enfants et jeunes à mobilité réduite. «Notre ambition est de faciliter l’insertion des jeunes à mobilité réduite dans la société à travers le HandiBasket et leur offrir un programme sportif et éducatif», affirme le président de l’association.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *