Basket-ball : TIBU Maroc entre engagement sportif et vocation sociale

Basket-ball : TIBU Maroc entre engagement sportif  et vocation sociale

L’organisation TIBU Maroc, dont l’objectif est de promouvoir et développer la pratique du basketball au Maroc, a invité les journalistes à prendre part à une journée spéciale «Sa7afa La3ba Basket» – La presse joue au basket.

Cet événement qui s’est tenu samedi a réuni les journalistes autour d’ateliers de basket et matchs passionnants. Une conférence de presse a été tenue à cette occasion au cours de laquelle l’ONG TIBU Maroc est revenue sur ses actions, ses stratégies ainsi que ses ambitions.

Engagée auprès des jeunes depuis sa fondation en 2010, TIBU Maroc qui œuvre à éduquer les jeunes, à favoriser leur inclusion sociale et leur développement humain à travers le basket-ball, à ce jour, a créé 16 centres pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives des jeunes à travers le Maroc.

Les jeunes, en particulier les plus fragiles d’entre eux, bénéficient de caravanes annuelles dans les écoles publiques, les douars et les quartiers populaires dans une trentaine de villes marocaines. Cette initiative touche régulièrement 26.000 jeunes, dont 15.000 dans les seuls douars du Maroc chaque année. Chaque été, TIBU Maroc organise également des camps d’été baptisés Team Pro Basket-ball Camps qui réunissent les jeunes talents nord-africains autour d’un programme axé sur le basket-ball, les langues, le renforcement des capacités et l’empowerment.

Autre innovation de TIBU Maroc en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, TIBU Handibasket School est la première école destinée aux jeunes en fauteuil roulant. Sa vocation est de promouvoir le handisport au Maroc et particulièrement le Handibasket afin d’intégrer les jeunes à mobilité réduite au niveau de la société.

TIBU Maroc crée de l’emploi avec quatre formateurs affectés à chaque centre et vise à former les jeunes au coaching à travers un programme baptisé «Coach de vie». Autre projet, la création dès janvier 2019 d’une ligue universitaire pour promouvoir le sport universitaire et développer les soft skills à travers des ateliers.

Dès janvier 2019, TIBU va accueillir sa 1ère promotion de 30 jeunes passionnés par le sport, sans emploi et sans diplôme. Grâce à un programme axé sur la formation technique et en développement personnel, des visites d’entreprises sportives et écoles sont aussi prévues durant une période allant de 12 à 18 mois.

Le but, c’est de transformer les jeunes en « Coachs de vie par le sport » et les autonomiser afin qu’ils deviennent employables.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *