Beckham évoluera au Réal

C’est parti pour quatre année. Quatre saisons au cours desquelles l’Anglais David Beckham, milieu de terrain international de Manchester United, défendra les couleurs du Réal Madrid. Après Figo, Zinédine Zidane et Ronaldo, dont les recrutements ont respectivement été effectués 2000, 2001 et 2002, l’arrivée de Beckham dans la capitale espagnole est le quatrième gros coup réalisé par le président du Réal Madrid, Florentino Perez.
Le milieu de terrain anglais est sans contestation une star de plus dans un club, déjà, profusément constellé d’étoiles. David Beckham devrait, en principe, être présenté le 2 juillet à Madrid. L’annonce a été faite par le club madrilène et aussitôt confirmée par Manchester United, qui a reconnu avoir conclu un accord de transfert de David Beckham au Réal Madrid pour 35 millions d’euros, sans donner d’autres précisions sur les termes du transfert.
Le club anglais a toutefois précisé que 10 de ces 35 millions sont conditionnés par les performances du Réal Madrid en Ligue des Champions lors des quatre prochaines saisons. Chaque année 1,25 million si le Réal participe, et 1,25 million supplémentaire s’il atteint les quarts de finale.
Le Réal Madrid et Manchester United ont convenu que le paiement des 25 millions d’euros, pour ce contrat de quatre années, se ferait en cinq versements, avec une année supplémentaire en option. Par ailleurs, en fonction de ses résultats, Beckham aura la possibilité de toucher 10 millions d’euros supplémentaires.
Cependant, le transfert de Beckham se situe très loin des plus gros transferts de l’histoire de football. En effet, depuis le transfert du Français Zinédine Zidane pour 75,1 millions d’euros à l’été 2001, l’économie du football semble essoufflée. Les négociations, de plus en plus rigoureuses pour les droits télévisés, se répercutent inévitablement sur les montants des transferts.
À partir de l’année 2002, les contrats seront de moins en moins astronomiques, comme ce fut les cas pour le Brésilien Ronaldo, arrivé au Réal en provenance de l’Inter Milan pour – seulement – 45 millions d’euros.
Le transfert de Beckham a été salué par la presse espagnole comme un triomphe pour le Réal Madrid, avec des titres genre «Le sixième de la galaxie», ou encore «Beckham complète le poker d’As». En revanche, la Une de la presse britannique faisait état de moins de satisfecit. Beckham a, certes, fait couler beaucoup d’encre, mais les commentateurs du football anglais hésitaient et oscillaient entre ironie et dévotion. «Sold» est l’un des titres de la presse britannique, accordé au transfert de l’Anglais à la «Une» du Daily Mirror.   
David Beckham, 28 ans, a effectué toute sa carrière chez les Red Devils avec qui il a gagné une Ligue des Champions (1999), six titres de champion (1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003) et deux Coupes d’Angleterre (1996, 1999). Il lui restait deux ans de contrat.
Capitaine de la sélection anglaise (60 sélections, 11 buts), David Beckham est considéré comme le joueur le mieux payé du monde. Marié à l’ex-Spice Girls Victoria "Posh" Beckham et père de deux enfants, il est sans doute le joueur le plus médiatique de la planète football, ce qui en fait également un excellent facteur marketing.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *