Bekele s’attaque au record du monde du 10.000 m

L’Ethiopien Kenenisa Bekele, qui a établi lundi un nouveau record du monde du 5000 m (12:37.35), tentera mardi lors d’une réunion du Super Grand Prix d’athlétisme à Ostrava (nord-est) de battre aussi le record du monde de 10.000 m, ont indiqué mercredi les organisateurs. « Il s’agit pour lui d’une période idéale pour une telle performance.
Cette tentative annoncée résulte d’un accord mutuel entre Bekele, ses manageurs et nous », a indiqué à l’AFP le chef de la réunion d’Ostrava, Tomas Petera. « Plusieurs coureurs dont un frère de Bekele, Tariku, assumeront mardi le rôle de +lièvres+ », a-t-il affirmé.
Si Kenenisa Bekele réussit à établir à Ostrava un nouveau record du monde de 10.000 m, il empochera une prime de 50.000 dollars de la part des organisateurs, selon M. Petera.
Etoile montante du fond, l’Ethiopien de 21 ans a battu le record de monde du 5000 m lundi, lors de la réunion d’Hengelo (Pays-Bas). Bekele paraissait d’ailleurs tout étonné lui-même de sa performance. « Je suis surpris par le chrono. Je ne pensais pas que c’était possible. Cela fait bizarre de se dire que j’ai fait mieux qu’Haile », s’émerveillait-il. Prenant la tête de l’épreuve après cinq minutes trente de course, Bekele, par un temps frais et ensoleillé, a rapidement distancé ses concurrents pour partir en solitaire, encouragé par un public enthousiaste, afin d’accrocher un nouveau record à son palmarès déjà bien garni. Bekele a amélioré de plus de deux secondes le record précédent détenu par son compatriote Haile Gebrselassie. C’est ce dernier qui détient le meilleur chrono mondial sur 10. 000 m en 26 min 22 sec 75 depuis le 1er juin 1998 qu’il avait établi à … Hengelo. Champion du monde du 10.000 m et auteur d’un troisième doublé mondial d’affilée sur cross court et long de cross-country à Bruxelles en mars dernier, Bekele s’était déjà emparé du record mondial du 5000 m en salle en 12 min 49 sec 60, en février dernier à Birmingham (Angleterre).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *