Birmingham sans El Guerrouj, Greene et Montgomery

Le grand rendez-vous athlétique de la semaine est incontestablement les Mondiaux in-door qui ont lieu ce week-end à Birmingham en Angleterre. Le Marocain Hicham El Guerrouj et les Américains Maurice Green et Tim Montgomery n’y participeront pas.
Le public anglais devrait se résigner. Le duel-choc sur le 3000m tant attendu n’aura pas lieu. Sur cette discipline devaient s’aligner Haile Gebrasselassie, détenteur des records du monde du 5000 m (salle et plein air) et du 10.000 m (plein air), de deux titres olympiques et quatre titres mondiaux sur 10.000 m, et le Marocain Hicham El Guerrouj, athlète de l’année et deux années successives (2001 et 2002), triple champion du monde en plein air et autant de fois en salle sur 1500 m, invaincu depuis 21 courses malgré son revers olympique à Sydney. C’est le Marocain Hicham El Guerrouj qui s’est désisté. Il a ainsi préféré ne pas prendre part à ces championnats du monde en salle pour mieux préparer son objectif de l’été : un double inédit 1500-5000 aux Championnats du monde en plein air, prévus en août prochain au Stade de France à Paris.
Le sprint est également privé de deux champions, les Américains Maurice Green et Tim Montgomery. L’équipe américaine, la plus attendue lors de cette réunion, alignera un spécialiste de 60 m. Il s’agit de Justin Gatlin, quintuple champion universitaire qui a conquis son premier titre national chez les séniors, et son dauphin Terrence Trammell. Ce dernier participe également sur le 60 m haies, dont il est vice-champion du monde, spécialité où il faudra encore compter sur le trentenaire et champion olympique et du monde, Allen Johnson.
Les Américains visent ainsi une belle collecte des médailles, notamment du métal le plus précieux. C’est normal, les Yankees comptent sept meilleurs performeurs mondiaux et deux nouvelles détentrices de records du monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *