CAF : Lancement d’une campagne pour l’éducation

CAF : Lancement d’une campagne pour l’éducation

La Confédération africaine de football (CAF) et les promoteurs de 1But (1Goal) et une ONG ont lancé, mardi, une campagne en faveur de l’éducation pour tous, mettant notamment l’accent sur les jeunes filles en Afrique, ont-ils annoncé mardi à Libreville lors de la CAN-2012. Selon les organisateurs, le thème de cette année est «Un but pour l’éducation des femmes et des filles».
La campagne 2012 mettra notamment l’accent sur l’accès à l’éducation des jeunes filles qui ont moins de chance d’aller à l’école que les garçons.
«Dans 46 des 54 pays africains, les filles ont moins de 50% de chance d’accéder au secondaire», selon le dossier de presse de la campagne lancée à l’école Saint-Jean de Libreville en présence notamment de l’international gabonais Charly Moussono. «Or, un enfant dont la mère sait lire a deux fois plus de chance de dépasser l’âge de 5 ans» et les «jeunes filles sachant lire ont trois fois moins de chance d’attraper le sida», selon la même source. La campagne sera relayée par le Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA).
«Instruire une femme, c’est instruire toute la nation. A ce titre, la campagne un but pour l’éducation nous interpelle tous (…) car l’éducation est la base du développement», a affirmé la directrice de l’école Marcelle Ada Aya’a. «On a un devoir envers la jeunesse du continent africain. Nous avons l’obligation de soutenir cette initiative à travers tous nos membres. Ce genre de tournoi ou de compétition (CAN) représente une plate-forme formidable pour véhiculer ces valeurs. Il est tout à fait normal que la CAF qui a une vocation continentale et internationale soutienne ce genre d’initiatives», a estimé Hicham El-Amrani, secrétaire général de la CAF.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *