CAN 2004 : Les grands assurent

Le Maroc, l’Algérie et l’Afrique du Sud n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour, marquant ainsi leur suprématie sur leurs groupes respectifs. La deuxième journée de qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2004, prévue en Tunisie n’a pas connu de surprises.
A Bloemfontein, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud se sont imposés face au Burundi (2-0). Ils prennent la tête du groupe 11 à trois points de la Côte d’Ivoire, exempte durant cette journée. Le sort de ce groupe se jouera lors de la confrontation entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Sud-africains. Un match programmé pour l’avant-dernière journée des éliminatoires en juin 2003. L’Algérie a, quant à elle, pris la tête du groupe 12 après sa nette victoire sur le Tchad (4-1) vendredi dernier à Annaba. « Une victoire méritée devant un public chaleureux», a estimé Abdelhamid Zouba, sélectionneur national algérien.
Ce week-end de compétition africaine a été en faveur de Madagascar, vainqueur de l’Ile Maurice (1-0). Les Malgaches se posent en très sérieux rivaux de l’Egypte, exempte également de compétition dans ce groupe 10. La Guinée, après son mauvais pas en Ethiopie face à une surprenante sélection locale, n’a pas confirmé son premier succès face au Liberia qu’ils ont battu par trois buts à zéro lors de la première journée Dans le groupe 1, l’Angola, qui était restée sur un match nul face au Nigeria (0-0) lors de sa première sortie, n’a pu faire bonne figure devant le Malawi. Elle s’est inclinée à Lilongwe (1-0). A l’issue de cette journée, toutes les équipes de ce groupe 2, Niger, Guinée, Ethiopie et Liberia, se retrouvent au coude à coude. La Tanzanie, après sa défaite à domicile face au Soudan (1-2), semble avoir hypothéqué ses chances dans le groupe 3. Dans l’autre match de ce groupe, le Bénin a fait match nul devant la Zambie. La qualification, pour le compte du groupe 4, devra se jouer entre le Congo, vainqueur du Mozambique (0-3), et le Burkina-Faso, qui a eu raison de la République Centre-africaine (2-1). Le Kenya a consolidé, quant à lui, après sa victoire sur le Cap-Vert (0-1), sa position en tête du groupe 5 tout comme le Zimbabwe, vainqueur de l’Erythrée (0-1), dans le groupe 6.
Le groupe 8, où évolue le Sénégal, exempt de compétition, a connu une large victoire de la Gambie sur le Lesotho (6-0). Les Sénégalais ont disputé samedi un match amical face au Nigeria, et dont les recettes revenaient aux familles des victimes du naufrage du Joola. Ce match qui a connu l’affluence de plus de 50.000 spectateurs s’est soldé par un nul (2-2). Swaziland, RD Congo et Libye évoluent au coude à coude dans le groupe 9 alors que le groupe 13 a connu un sursaut du Ghana après son faux-pas de la première journée (battu 1-0 en Ouganda). Il s’est imposé 4-2 à Accra face au Rwanda.
Quarante-six sélections se disputent les quatorze places du tableau final, le Cameroun, détenteur du titre, et la Tunisie, pays organisateur, étant qualifiés d’office.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *