CAN-2013 : Rachid Taoussi dévoile sa liste et son programme

CAN-2013 : Rachid Taoussi dévoile sa liste  et son programme

Dans une salle pleine à craquer de médias nationaux et internationaux, Rachid Taoussi, sélectionneur de l’équipe nationale, a dévoilé son programme de préparation de l’équipe nationale du 2 au 13 janvier 2013 pour la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud (19 janvier au 10 février) et la liste des 24 joueurs retenus pour cette compétition lors d’une conférence de presse tenue mercredi 26 décembre à Rabat. En effet, ce programme riche d’une vingtaine de séances d’entraînement sera marqué par deux importants matchs amicaux, notamment contre le champion en titre, la Zambie, et qui aura lieu le 8 janvier prochain à 16h30, alors que l’autre match sera contre la Namibie, le 12 janvier prochain à 20h30. Les deux matchs se joueront au Rand Stadium à Johannesburg en Afrique du Sud. «La sélection de la Zambie, qui jouera la phase finale de la CAN-2013 dans le groupe C aux côtés du Burkina, le Nigeria et l’Éthiopie, constitue un adversaire solide pour le Maroc à même de lui permettre de bien préparer le rendez-vous africain», a souligné M. Taoussi. Pour le technicien national, «ce face-à-face amical sera une nette occasion pour les joueurs sélectionnés de jauger leur capacité de réaction, créer davantage de cohésion entre eux et améliorer leur efficacité offensive et défensive».
L’équipe nationale prendra le départ vers l’Afrique du Sud le 3 janvier prochain pour arriver à Johannesburg le 4. A propos des absences des joueurs, l’entraîneur national a fait savoir qu’à l’exception de Mohamed Amssif qui ne peut pas jouer la CAN vu que son club est menacé de relégation, Adel Taârabt, Marouane Chamakh, Chrétien Bassir et Houssine Kharja n’ont pas répondu à la convocation de Rachid Taoussi. «Lors de ma tournée pour superviser les joueurs professionnels expatriés en Europe et aux pays du Golfe, j’ai été étonné par la réaction de Adel Taârabt qui n’a même pas pris la peine de répondre à mes appels ni à m’accueillir en tant que sélectionneur national pour lui expliquer notre programme», a expliqué M. Taoussi. Et de poursuivre que «le même cas pour Marouane Chamakh et Houssine Kharja qui ne veulent pas répondre à mes appels ni mes emails». L’entraîneur des Lions de l’Atlas a par ailleurs indiqué être très satisfait des joueurs qui ont répondu favorablement à son invitation et très ému par la volonté et la détermination de certains éléments de porter le maillot national et défendre ainsi les couleurs nationales au prochain Mondial africain. S’agissant de l’objectif du onze national lors de la CAN-2013, Rachid Taoussi a souligné que les Lions de l’Atlas sont déterminés à franchir le cap du 2ème tour dans un premier temps et, pourquoi pas, remporter le titre de cette 29ème édition.
Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour la 15è fois de leur histoire en phase finale de la CAN aux dépens de la sélection mozambicaine après une défaite (2-0 à l’aller) et une victoire (4-0 retour à Marrakech). Ils évolueront dans le groupe A qui comprend l’Afrique du Sud, pays hôte, le Cap-Vert et l’Angola.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *