CAN 2015: Comment se dérouleront les éliminatoires ?

CAN 2015: Comment se dérouleront  les éliminatoires ?

En raison de sa présence en Afrique du Sud où se déroule actuellement le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Confédération africaine de football (CAF) a levé le voile sur le mode d’emploi des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu au Maroc.

Le tirage au sort de ces éliminatoires se déroulera le dimanche 27 avril 2014 au Caire en Egypte. A l’issue du tirage, les éliminatoires se produiront sous forme de tours préliminaires suivies d’une phase de poule précise la CAF. Pour la procédure, les éliminatoires se dérouleront en divers tours préliminaires ainsi qu’une phase de poule avec sept groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN- 2015 ainsi que le meilleur 3e des sept groupes. La phase de groupe se déroulera entre le 5 septembre et le 19 novembre 2014.

51 pays sur les 54 membres de la CAF ont fait acte de candidature pour prendre part aux qualifications à la CAN 2015. Voici la liste des pays qui sont qualifiés d’office : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie, Angola, Cap-Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun, RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal et Soudan.

Quant aux pays qui devront passer par les préliminaires entre mai et août 2014 nous trouvons la Guinée Equatoriale, le Botswana, le Malawi, l’Ouganda, le Mozambique, le Bénin, la Sierra Leone, le Congo, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Kenya, le Liberia, la Gambie, le Rwanda, la Tanzanie, la Namibie, le Burundi, le Lesotho, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Tchad, Sao Tome, les Seychelles, les Comores, l’Ile Maurice, le Swaziland, l’Érythrée, la Mauritanie, le Soudan du Sud et la Libye. Celle-ci, malgré un bon parcours en CHAN, ne figure pas dans la liste des pays qualifiés d’office.

Pour cette répartition, la CAF s’est basée seulement sur les phases finales des trois dernières éditions de la CAN en 2010, 2012 et 2013 et les résultats des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 pour faire son classement, chose qui a condamné la Libye à être mal classée.
Le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2015 aura lieu le 26 novembre 2014 au Maroc dans une ville qui sera désignée ultérieurement.

Notons que la ville de Casablanca a été exclue, son complexe Mohammed V n’abritera aucune rencontre de cette compétition. La phase finale se déroulera donc du 17 janvier au 7 février 2015 dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *