Sports

Casa-basket : Les épreuves de l’avenir

© D.R

L’aventure a débuté il y a bien longtemps, et c’est ce mercredi 26 juillet qu’elle prend fin. Elle a pour nom Casa-Basket. Une initiative on ne peut plus louable, créée dans le cadre d’une convention entre le comité de jumelage Casablanca-Chicago et la Fédération royale marocaine de basket-ball, la wilaya du Grand Casablanca, le conseil de la Région et la Commune urbaine de Casablanca. Plutôt discrète, cette opération n’a cessé de jour en jour de gagner des points, tant en terme d’organisation qu’au niveau de l’engouement du public.
Entamée depuis le 8 mai dernier, l’opération Casa-Basket prend fin ce mercredi 27 juillet à travers le déroulement, à la salle du WAC, des finales filles, minimes et cadets. Voilà qui ne sera pas sans garantir une clôture en apothéose d’une manifestation qui vaut le détour et qui aura regroupé 600 jeunes participants formant 40 équipes masculines dont les catégories des minimes et des cadets et 20 équipes féminines dont l’âge varie entre 11 et 15 ans. Au tout début, «Casa-basket» a constitué son association pour mieux gérer, organiser et superviser la manifestation pour une durée de 10 ans avec des assemblées générales tous les deux ans. L’encadrement technique était assuré par 60 entraîneurs tous issus des clubs casablancais relevant de la ligue de la Chaouia, du ministère de l’éducation nationale et du secrétariat d’état chargé de la jeunesse.
Dans ce contexte, trois clubs signataires, en l’occurrence le Raja, le WAC et le CMC, en plus de 10 coordinateurs des arrondissements de préfectures, 10 conseillers et 120 arbitres et officiels de table ont veillé au bon déroulement des matches, dont certains ont eu lieu dans d’excellentes conditions et dans une bonne ambiance. Cette première édition ne manquera pas d’être suivie d’autres. Ce sera notamment grâce à l’apport de personnes comme  Ramzi Berrada, président de l’opération. L’objectif est bien simple et il n’est autre que d’encourager et d’intéresser les jeunes désireux de s’adonner à un sport populaire tant au Maroc qu’ailleurs et de promouvoir sa pratique. L’autre objectif est de détecter des jeunes talents et leur donner l’occasion de faire leur preuve. Le but de cette opération est de donner la possibilité pour nos jeunes sportifs d’intégrer les clubs signataires à savoir le Raja, le WAC et le CMC. Et c’est dans ce cadre que s’inscrivent les épreuves de ce mercredi et en plus de sélectionner les meilleurs éléments à même d’entamer une carrière en basket-ball. Une commission constituée à cet effet sera là pour superviser.

Articles similaires

Sports

Breaking: La FRMSAFH et la Fédération française s’allient

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines...

Sports

Le Trail Amizmiz 2024, un nouveau défi sportif, écologique et solidaire

Trail Maroc donne rendez-vous les 4 et 5 mai 2024 à Amizmiz,...

Sports

Ligue des champions Le PSG élimine le Barça et passe en demi-finale

Le Paris SG a éliminé le Barça en s’imposant 4-1 mardi à...

Sports

38è Marathon des sables : Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38e...