Casablanca : Inauguration d’un centre de basket-ball au profit des jeunes d’Al-Hank

Casablanca : Inauguration d’un centre de basket-ball au profit des jeunes d’Al-Hank

Il bénéficiera à 120 élèves sélectionnés au niveau des différents établissements scolaires du quartier

Un centre de basketball a été inauguré, jeudi, au profit des jeunes du quartier populaire Al-Hank de Casablanca, dans le cadre du soutien de l’éducation des générations montantes et de la formation dans le domaine sportif.

Fruit d’un partenariat entre l’association TIBU Maroc, le département de l’Éducation nationale et la société Comptoir Métallurgique Marocain, ce centre, situé à l’école primaire Ibn Hazm, bénéficiera à près de 120 élèves sélectionnés au niveau des différents établissements scolaires du quartier.

Il dispensera des sessions de formation dans les domaines du basketball, des langues et de renforcement des capacités, ce qui devra aider ces jeunes à perfectionner leurs techniques de jeu, à développer l’esprit critique et à s’imprégner des valeurs de citoyenneté et de civisme.

Les bénéficiaires seront encadrés par un staff composé de quatre moniteurs (enseignants et entraîneurs) ayant bénéficié d’une formation en continu au centre de formation de l’académie de TIBU Maroc.

La déléguée de l’Éducation nationale de la préfecture Casablanca-Anfa, Mme Malika Akana, a fait savoir que l’approche participative liant le ministère et l’académie de basketball permet d’inciter les éducateurs à s’engager fermement dans de telles initiatives qui visent l’accompagnement des élèves par le sport et la contribution aux efforts de lutte contre le sentiment d’’exclusion et les idées extrémistes, soulignant la nécessité de multiplier ce genre d’actions. Pour sa part, le président-fondateur de TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat, a indiqué que cette structure offrira à ces jeunes l’occasion de s’exprimer de manière positive et d’avoir de nouvelles perspectives à travers «le sport qui constitue un outil de motivation, de développement personnel et de réalisation de soi».

L’Association TIBU Maroc, une ONG fondée en 2010, utilise le basketball comme un moyen d’éducation, de cohésion sociale et développement humain. Les projets qu’elle mène sont destinés aux jeunes avec pour objectif la formation de basketteurs de haut niveau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *