Championnat arabe des clubs : Et c’est parti !

Championnat arabe des clubs : Et c’est parti !

La compétition est dotée de 6 millions de dollars pour le vainqueur et 2,5 millions de dollars pour le deuxième. Les autres clubs recevront également des récompenses selon leur parcours dans les éliminatoires.

Après cinq ans d’absence, le Championnat arabe des clubs reprend de plus belle. Il a été gelé pendant cette période et s’apprête à retrouver son éclat d’antan. Pour cette 28ème édition, c’était lundi 30 juillet que l’Union arabe de football (UAFA) a dévoilé le calendrier du premier tour de cette compétition de haut niveau, où du côté marocain, il y aura la participation de deux équipes, à savoir le Wydad et le Raja de Casablanca. En attendant de faire leur entrée respective le 10 août, contre Al Ahly Tripoli et Salam Zagharta (Liban) dans une double confrontation, le Championnat a déjà donné le tempo d’une manière exceptionnelle. Le club algérien l’Entente de Sétif et son homologue émirati d’Al-Aïn FC ont ouvert le bal mardi à Zagreb. La rencontre fut ouverte et disputée. Bien que l’ouverture du score soit en faveur d’Al-Aïn sur pénalty dès la 22ème minute du jeu, les Algériens ont fini par renverser la vapeur.

Abdelmoumen Djabou s’est d’abord chargé de remettre les pendules à l’heure juste avant la pause, avant de s’illustrer une nouvelle fois vers la fin du match avec le deuxième but de la victoire.

Un trio arbitral saoudien conduit par Turki Al Khudair assisté de Mohamed Al Abkari et Halaf Zaid a dirigé cette rencontre devant un public clairsemé.

Le match retour aura lieu samedi.

Pour rappel, le Championnat arabe des clubs est une compétition annuelle de football organisée par l’Union arabe de football (UAFA) et opposant les meilleurs clubs des championnats arabes.

Initialement nommée Coupe arabe des clubs champions (de 1982 à 2001), la compétition change d’appellation à trois reprises pour devenir entre 2002 et 2003 le Tournoi du Prince Faysal bin Fahd, ensuite, entre 2004 et 2009 la Ligue des champions arabes et lors de la saison 2012-2013 Coupe UAFA. Enfin, depuis 2016, la compétition est appelée Championnat arabe des clubs. Les 32 clubs engagés ont été répartis en deux groupes selon le classement Fifa des sélections arabes. Les équipes qui ont obtenu la classification de 1-16 à l’échelle arabe forment dans le Groupe A et les autres composent le Groupe B. A quelques exceptions, le tirage au sort n’a pas donné lieu à des confrontations au sommet. Les matchs s’annoncent équilibrés, laissant à tous les clubs leurs chances intactes de se qualifier pour le 2e tour. La compétition est dotée de 6 millions de dollars pour le vainqueur et 2,5 millions de dollars pour le deuxième. Les autres clubs recevront également des récompenses selon leur parcours dans les éliminatoires. De quoi raviver les ambitions de chaque club, afin de renflouer les caisses de ces derniers.

Le Wydad et le Raja joueraient donc cette compétition avec la ferme intention de remporter cette édition.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *