Championnat du monde de volley-ball : Maroc-Japon en match d’ouverture

Championnat du monde de volley-ball : Maroc-Japon en match d’ouverture

Le Maroc accueillera du 7 au 15 juillet prochain le Championnat du monde junior de volley-ball. En match d’ouverture, le Maroc en tant que pays organisateur a choisi de croiser le fer avec le Japon. À l’issue de la séance de tirage au sort, qui s’est déroulée jeudi dernier à Casablanca, l’équipe nationale a été placée tête de série du groupe A.
Le groupe A, dont les matches seront disputés à Casablanca, comprend, en plus du Maroc, le Japon, la Bulgarie, l’Italie, Cuba et l’Iran. Dans le groupe B (Rabat), on retrouve le Brésil, la Russie, l’Argentine, l’Egypte, les Etats-Unis et la Slovénie.
«Le Maroc a eu l’honneur et le privilège pour la première fois sur le continent africain de l’organisation du championnat du monde de Volley-ball des moins de 21 ans. Ce rendez-vous mondial sera encore plus prestigieux puisqu’il donnera la preuve que la confiance qui lui a été accordée par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) n’est pas le fruit du hasard», déclaré Abdelhadi Ghzali, président de la Fédération royale marocaine de volley-ball (FRMVB). «Les matches de ces championnats seront passionnants. En effet, ils regroupent les meilleures équipes de juniors du monde entier. Les duels donc s’annoncent serrés. Les amateurs du volley-ball auront droit à un spectacle de haut niveau», a-t-il souligné. Le tirage au sort a été effectué en présence du vice-président de la Fédération internationale (FIVB), Yuri Chesnokov. Il fait partie du comité de supervision de ces championnats composé de 18 délégués.
Après le Japon, l’équipe marocaine affrontera, respectivement, la Bulgarie, l’Italie, Cuba et l’Iran. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, alors que les autres équipes disputeront les matches de classement (5ème à la 12ème place). «Ces championnats seront extrêmement riches. C’est une compétition qui revêt une grande importance au niveau mondial. D’ailleurs, ce sont les juniors qui alimentent les équipes nationales. Et c’est durant ce championnat que les directions techniques peuvent repérer les éléments capables d’évoluer en seniors», renchérit pour sa part Saïd Nejjar de la FRMVB. Les Championnats du monde de volley-ball junior se déroulent tous les deux ans. La précédente édition, qui s’est tenue en Inde, a été remportée par la Russie. Le Maroc y a été classé onzième. «Au Maroc, le volley-ball, bien qu’il ne soit pas un sport populaire comme le football, ne cesse de progresser. Nous sommes actuellement champions d’Afrique aussi bien en junior qu’en seniors», souligne M. Nejjar.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *