Championnat du monde d’Enduro: Agadir, seule étape d’Afrique

Championnat du monde d’Enduro: Agadir, seule étape d’Afrique

L’Enduro est une discipline moto tout-terrain. Le circuit est à profil globalement monotrace avec des parcours accidentés à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation.

Amoureux et passionnés des deux roues, ceci est pour vous. La ville d’Agadir s’apprête à abriter, du 8 au 10 avril, la première étape du championnat du monde d’Enduro, discipline de la moto tout-terrain, qui peut se pratiquer en tant que loisir, randonnée ou en compétition. La capitale du Souss aura ainsi le privilège d’être la première ville arabe et africaine qui abrite une étape de ce championnat du monde qui en compte huit comme le précise le Club régional motocycliste d’Agadir, initiateur de cette manifestation en partenariat avec la Fédération suisse de motocyclisme, la Fédération royale marocaine de cyclisme et le Norton sport club de Genève.

Les organisateurs ont reconnu que la tenue de cette première étape à Agadir est le fruit d’un travail de longue haleine du Club régional motocycliste d’Agadir qui a milité pendant cinq ans pour mettre sur pied cette manifestation.

Pour le bon fonctionnement de la compétition, une batterie de mesures et des règles strictes ont été mises en place pour asseoir la bonne pratique. Le tracé, long de 57 km sans les spéciales, se fera en 3 tours, ce qui implique un temps approximatif de 7h30 minutes. Il est généralement constitué de spéciales chronométrées imposées de banderoles et avec départ individuel en plus de liaisons non chronométrées marquées par des balises indiquant la direction à prendre aux intersections.
Le parcours est jonché de points de contrôle horaire ainsi que de contrôles de passage. Cette course d’endurance dure plusieurs heures. Le gagnant est celui qui cumule finalement le moins de temps en spéciale et le moins de pénalités en liaison (une boucle fait en moyenne 50 km). Toutes les spéciales et tous les parcs sont accessibles gratuitement au public.

Après Agadir, les 7 étapes restantes se dérouleront à Gouveia (Portugal), Grevena (Grèce), Heinola (Finlande), Enkooping (Suède), Gordexola (Espagne), Fabriano (Italie) et Cahors (France).

Rappelons que l’Enduro est une discipline moto tout-terrain. Le circuit est à profil globalement monotrace avec des parcours accidentés à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation. Chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto, afin de garantir que des machines de puissance équivalente concourent ensemble. Toute avance ou retard est sanctionné par des pénalités. L’addition des temps réalisés pendant les spéciales permet aux organisateurs de classer les concurrents et de fixer les gagnants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *