Championnat français : Toulouse fait chuter Lyon

L’hégémonique leader Lyon a perdu pour la 2e fois de la saison, à Toulouse (2-0), tandis que le Paris SG, une nouvelle fois défait à domicile (par Valenciennes, 2-1), est tombé à la 17e place, samedi lors de la 20e journée de Ligue 1. Le Téfécé, qui avait déjà fait fort en prenant un point à Gerland lors de la 2e journée (1-1), a cette fois carrément battu l’ogre lyonnais. Elmander aura été le grand homme du match, en offrant un caviar à Emana puis en marquant le but du break tout en puissance, au nez et à la barbe de Cris et Abidal. L’OL conserve toutefois une confortable avance de 14 points sur son dauphin, Lens, qui n’a pu l’emporter à Bollaert face à Lille (1-1), sous les yeux de Raymond Domenech. Toulouse, qui restait sur un décembre pourri (3 défaites, sept buts encaissés, aucun marqué), gagne deux places (10e). Côté PSG, l’éclaircie (3-0 en Coupe de France face à Nîmes, National) aura été brève, éteinte par une 8e défaite en L1, la 5e au Parc des Princes. Les Valenciennois, entraînés par Antoine Kombouaré, un ancien de la capitale, sont venus sceller leur première victoire à l’extérieur de la saison, après neuf revers consécutifs. « Au Parc, il y a une sorte d’inhibition, a confié un Kalou dépité. On a du mal à jouer libérés. Dès que l’adversaire prend un tout petit peu l’ascendant dans le jeu, on perd nos moyens ». Et son entraîneur Guy Lacombe de se rendre à l’évidence : «Ce qu’on peut dire ce soir, c’est qu’effectivement on va jouer le maintien. Moi ça ne me fait pas peur. Il y a suffisamment de joueurs dans le groupe qui ont envie de relever ce challenge». Dans la même zone critique, Nantes (16e) dépasse le PSG après avoir refait, comme face à Guingamp en Coupe de France, le coup de la victoire tardive, aux dépens de Nice (1-0), grâce à sa recrue Pieroni. Sedan, toujours dernier, croyait tenir son 3e succès de la saison, mais Nancy (7e) est revenu à 2-2.
Amoindri par les absences de Mavuba, Faubert et Obertan, Bordeaux (8e) a lutté pour égaliser (1-1) contre Lorient (13e). Le Mans (9e) continue lui son bonhomme de chemin grâce à un doublé de Matsui face à Troyes (18e).
Dans le ventre mou, Auxerre (11e) s’est donné de l’air en freinant Sochaux (1-0), fringant 3e. Sixième victoire en six ans à l’Abbé-Deschamps pour l’AJA face au FCSM.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *