Cité des sports à Tanger: Par ici le sport pour tous

Cité des sports à Tanger: Par ici le sport pour tous

Complexe de tennis, piscine olympique, terrain de football, équipements de haut de gamme : Tanger semble avoir pris de grand pas sur la voie de se transformer en une véritable pépinière des champions de demain capables de représenter dignement le Maroc lors d'événements sportifs internationaux.

D'ores et déjà, les projets sportifs lancés à Tanger, au fil des dernières années, ont contribué énormément à l'épanouissement des jeunes, au développement de leurs aptitudes sportives et à leur prémunition contre les différents aspects de délinquance.

Il va sans dire qu'il s'agit là d'une parfaite illustration de l'action menée tous azimuts pour renforcer les infrastructures dédiées au sport et aux jeunes de la ville et répondre à une demande croissante de la population de ce genre d'infrastructures de proximité, appelées à promouvoir la pratique sportive.

Sans conteste, l'initiative phare et sans précédent dans cette dynamique d'accompagnement des nouveaux talents dans toutes les régions du Royaume, est le lancement, lundi au quartier Ziaten à Tanger par le Souverain, des travaux de la réalisation d'une Cité des sports aux standards internationaux pour un coût global de 600 millions de dirhams (MDH).

Fort des salles couvertes multidisciplinaires, de terrains pour la pratique de basket-ball, de volley-ball et de pétanque, un hôtel, une clinique sportive et une zone d'animation abritant un mall commercial réservé exclusivement aux articles de sport, la Cité des Sports pourra se targuer, prochainement, d'être l'un des complexes sportifs les plus performants et complets du Royaume.

A coup sûr, la réalisation d'une telle infrastructure d'envergure vise à faire d'une pierre deux coups: Construire un véritable lieu de rencontre des amateurs de sport, regroupant sur un site unique toutes les activités sportives (intérieur/extérieur), d'une part, et créer un pôle d'animation pour avoir une vocation touristique au service du développement économique au niveau régional et national, d'autre part.

Formidable outil mis à la disposition des clubs et associations, la qualité de ses équipements lui permettra également d'abriter des compétitions d'envergure, valorisant ainsi la ville du Détroit sur la scène sportive nationale, mais aussi régionale et internationale.

Partie intégrante du vaste programme "Tanger-Métropole" (2013-2017), cette cité verra le jour grâce à un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, la caisse de dépôt et de gestion, la Commune urbaine de Tanger et le secteur privé.

L'objectif est donc clair : placer l'être humain au centre du processus de développement et permettre aux jeunes de Tanger de perfectionner leurs talents dans de nombreuses disciplines sportives, tout en accompagnant l'important tissu associatif de la région, actif notamment dans le domaine sportif, dans ses efforts d'encadrement et de formation des nouvelles générations.

En somme, l'inauguration de la cité des sports illustre à merveille la vision éclairée du Souverain faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *