CNOM : des projets ambitieux

CNOM : des projets ambitieux

Les programmes d’action de la commission des athlètes et de l’action sociale, celle des affaires juridiques, d’arbitrage, de l’éthique et du fair-play, et des Sports fédéraux, Sport pour tous et vulgarisation, relevant du Comité national olympique marocain (CNOM), ont été présentés, mercredi à Rabat, devant les membres de la commission de la Communication, du Marketing et des Relations extérieures du CNOM.
Ces programmes d’action ont été exposés par Hicham El Guerrouj, président de la commission des athlètes et de l’action sociale, Abdelmoumen EL Jaouhari, président de la commission des affaires juridiques, d’arbitrage, de l’éthique et du fair-play et Nourreddine Benabdenbi, président de la commission Sports fédéraux, Sport pour tous et vulgarisation.
Hicham El Guerrouj, membre du Comité international olympique (CIO), a rappelé que la mission de la commission des athlètes et de l’action sociale consiste à représenter des athlètes olympiques (à la retraite ou en activité) et faire entendre leur voix au sein du Comité national olympique marocain.
Le programme d’action de la commission, a-t-il ajouté, consiste également à encourager et inciter les athlètes à travers l’organisation au mois de décembre de chaque année d’un gala honorant les championnes et les champions qui se sont distingués.
Le plan d’action présenté par El Guerrouj porte également sur la mise en place d’un programme de formation en vue de la reconversion des athlètes notamment ceux à la retraite en coordination avec des organismes internationaux spécialisés tel que le groupe Adecco, leader mondial des services en ressources humaines, reconnu par le CIO.
Le plan d’action stipule également une refonte de l’arsenal juridique, a ajouté M.El Jaouhari, relevant que la commission se penche actuellement sur l’élaboration d’un "Agenda 21" du Comité national olympique marocain afin de répondre aux nécessités fondamentales et contribuer à mettre progressivement le CNOM au diapason des grands Comités nationaux olympiques (CNO).
Le programme de la commission des affaires juridiques couvre également un projet d’amendement des dispositions statutaires des entités, opérateurs et intervenants sportifs (Associations, Ligues régionales, pratiquants) dans le sens de l’institution de procédures obligatoires de tentatives de conciliation et d’arbitrage préalables à tout recours judiciaire -cette action sera baptisée "Projet Solh"- et des opérations de sensibilisation sur les valeurs  éthiques et les règles du fair-play. Nourreddine Benabdenbi a, lui, indiqué que l’action de la commission Sports fédéraux, Sport pour tous et vulgarisation, concerne l’établissement de passerelles entre toutes les fédérations sportives nationales à travers des conseils et des concertations en matière de gestion et de formation.
La création de commissions régionales, la généralisation de la pratique sportive en coordination avec les collectivités locales et les opérateurs économiques et l’encouragement des fédérations à uniformiser la législation pour chaque discipline, figurent également au programme d’action de  la commission, a poursuivi M.Benabdenbi.
Le principal projet à lancer dans le proche avenir, a précisé le responsable, consiste en l’organisation d’une caravane multidisciplinaire qui démarrera de Saidia le 15 juillet prochain et achèvera son périple le 5 août à Dakhla.
Les sports retenus pour cette caravane concernent le beach-volley, le mini-basket, le handball, le beach-foot, la natation, l’aviron, la voile, le Jet Ski, le cyclisme et les arts martiaux (judo, karaté, taekwondo et jiu jittsu).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *