Comme des grands

«Notre préparation va bon train et nous sommes déterminés à bien représenter notre pays et, pourquoi pas, remporter le sacre ». Non, ce n’est pas la déclaration d’un de nos joueurs professionnels, qui ne peuvent plus prétendre à une telle ambition. Ce n’est qu’un enfant, joueur du Raja, sélectionné parmi l’équipe qui représentera le Maroc à la Danone Nations Cup, prévue le dimanche 29 mai prochain au somptueux Parc des Princes.
Cette compétition internationale a été annoncée mardi dernier à Casablanca lors d’une conférence de presse et verra la participation de deux équipes marocaines, celle de 2001, qui n’avait pas pu partir en France en raison «des attentats du 11 septembre», et celle qui a été sélectionnée cette année. Il s’agit de la première participation de 32 benjamins marocains à cette compétition, parrainée par le Français et champion du monde Bixente Lizarazu et dont la première édition a eu lieu en 2000. Nos jeunes et talentueux joueurs vont ainsi se joindre à 23 autres équipes, venant d’autant de pays. Leur sélection a été effectuée suite à quatre phases éliminatoires : au niveau des établissements scolaires affiliées à la Fédération royale marocaine des sports scolaires (FRMSS), des délégations et académies du ministère de l’Education nationale et au niveau régional.
À chaque phase, une prospection a été menée pour choisir les meilleurs. Le choix a finalement été fait sur 30 élèves représentant les 16 académies du royaume et 24 joueurs de clubs, sélectionnés suite à la finale qui s’est déroulée au stade El Harti à Marrakech en avril dernier. Seize jeunes marocains âgés de 10 à 12 ans, auxquels s’ajoutent ceux de l’an passé, auront ainsi la chance de participer à une finale internationale. Le tout dans le cadre de la Coupe Danone des 60.000 jeunes footballeurs, dont les étapes se sont étalées sur toute l’année scolaire. Plus qu’une participation de nos benjamins dans une sorte de coupe du monde pour enfants, à même les ouvrir sur le monde et de leur donner l’occasion de s’illustrer et de prouver leur talent, il est aussi question d’un partenariat réussi.
Un partenariat conclu, pour la cinquième année consécutive, entre la FRMSS, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Centrale Laitière Danone. 61.800 enfants, filles comme garçons et âgés de 10 à 18 ans, ont ainsi pu prendre part aux différentes phases de sélection, généralisée cette année à toutes les catégories du football scolaire, des Pupilles aux Juniors en passant par les Minimes et les Cadets.
Dans cette triple alliance, le ministère de l’éducation nationale, via la FRMSS et la FRMF, a pour tâche de fournir l’infrastructure, les équipements et les cadres nécessaires. L’information, l’encadrement et l’organisation reviennent à la FRMSS. La centrale laitière et la marque Danone entrent en jeu à partir de la quatrième phase du tournoi et mettent à la disposition des 8.500 participants restants tous les équipements nécessaires à sa poursuite. Le tout pour garantir la réussite d’une telle manifestation. Un pari gagné puisque ce partenariat a été renouvelé pour encore trois ans, pour le grand bonheur de ses protagonistes mais aussi et surtout celui des milliers d’enfants, amateurs de la balle ronde et dont certains promettent d’être de grands footballeurs. Une belle initiative mais qui ne peut nullement se substituer au travail que devraient consentir les instances responsables pour assurer un avenir meilleur à notre football.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *