Concours interrégionaux de Tbourida: 332 sorbas en compétition

Concours interrégionaux de Tbourida: 332 sorbas en compétition

Les concours interrégionaux de Tbourida ont débuté le 1er mars. La Société royale d’encouragement du cheval les organise, en collaboration avec la Fédération royale marocaine des sports équestres, et ce suivant les étapes et les dates précises les 1er et 2 mars à Guelmim, les 29 et 30 avril à Beni Mellal et les 6 et 7 mai à Meknès. 

Plus de 20 villes vont accueillir les étapes régionales des concours de Tbourida lors d’une tournée qui durera deux mois avec la participation de pas moins de 332 sorbas représentant toutes les régions du Royaume. Les meilleures troupes de ces régionales participeront auxdits concours interrégionaux. La première étape de Guelmim, les 1er et 2 mars 2017, est une évolution historique. Pour la première fois, 12 sorbas représenteront les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakiat El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
Les sorbas qualifiées, à l’issue des concours interrégionaux de Guelmim, Meknès et Beni Mellal, participeront au Trophée Hassan II de Tbourida, prévu du 15 au 21 mai à Rabat (Dar Es Salam). Depuis le lancement, en 2011, par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime de la stratégie nationale de la filière équine, l’organisation des épreuves de Tbourida s’inscrit autant dans l’objectif de pérenniser cet art gravé dans l’ADN marocain, que dans la volonté de promouvoir l’utilisation traditionnelle et moderne du cheval barbe et arabe-barbe, races de prédilection de la Tbourida.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *