Coupe arabe : Neuf équipes en course

Neuf équipes arabes participent à la 12e et dernière édition de la Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupes de football, organisée par l’un des clubs phares de la Tunisie, le Stade Tunisien. L’événement sportif arabe, l’une des rares compétitions où l’on assiste à une confrontation entre équipes arabes, aura lieu du 26 février au 10 mars, au stade Chedly Zouiten à Tunis. Les participantes sont le Stade Tunisien, Al-Hilal saoudien, Al-Aqsa palestinien, Al Rifaa du Bahraïn, Al Chaab des Emirats Arabes Unis, le Souihly libyen, Al Jaiech Syrien et Assalimya du Koweït.
Il s’agit de la dernière édition du genre. A l’image de ce qui se fait sous d’autres cieux, notamment en Europe, l’Union arabe de football (UAF) a décidé de faire fusionner la coupe des vainqueurs de coupes et celle des clubs champions. L’on pourra donc assister à la première édition de la coupe arabe sous sa nouvelle forme. Ce sera au mois d’août prochain. Une première qui aura lieu bel et bien chez nous, au Maroc, et plus précisément à Fès. C’est la raison pour laquelle les clubs marocains sont absents de la compétition en cours. Deux clubs marocains seront qualifiés d’office de par même l’organisation par Fès de la prochaine coupe. Et ils ne sont pas les seuls puisque les équipes algériennes et égyptiennes ne prennent pas part à cet événement.
Une absence qui, sauf dans le cas d’une surprise, laisse la voie libre aux deux prétendants au titre et qui ne sont autres que le Stade Tunisien, le club hôte de ces confrontations et l’équipe d’Al Hilal, tenante du titre et au sein de laquelle le Marocain El Bahja avait, entre autres clubs de la région du Golf, brillé de mille feux pendant deux ans. La formation saoudienne entame cette compétition avec un nouvel entraîneur, le Colombien Francesco Maturana. L’édition de cette année est également marquée par la participation d’une équipe palestinienne, Al Aqsa. Une participation qui témoigne de la solidarité des sportifs arabes à la cause palestinienne et un nom qui en dit long sur la lutte de tout un peule pour le droit à sa terre.
A noter que la demi-finale opposera le premier de chaque groupe au deuxième de l’autre groupe.
Le club vainqueur sera automatiquement qualifié pour la prochaine coupe.

Répartition des clubs:
Groupe A:
Stade Tunisien (Tun), Al Rifaa (Bhn), Al Hilal (Sou),
Al Aqsa (Pal), Assalimya (Kow).
Groupe B: Al Hilal (Ara),
Al Chaab (EAU), Souihly (Lby), Al Jaiech (Syr).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *