Coupe du monde des moins de 17 ans : Des retrouvailles en finale

Coupe du monde des moins de 17 ans : Des retrouvailles en finale

Elles étaient 24 au départ, elles ne sont plus que deux. On connaît maintenant les deux équipes qui disputeront la finale de la Coupe du monde de football 2013 des moins de 17 ans organisée aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit du Nigeria et du Mexique. Le dernier représentant africain qui, depuis sa première sortie en cette compétition, n’a fait aucun cadeau et s’est montré intraitable.

Il suffit de se référer aux chiffres et aux statistiques pour constater que les Super Eagles n’ont pas fait le déplacement pour du tourisme mais pour remporter le Graal. Avec une attaque qui a marqué 23 buts en 6 rencontres et un filet qui n’a été visité que 5 fois, tout porte à croire que la sélection nigériane est la meilleure de cette compétition… jusqu’à preuve du contraire.

Le Nigeria a validé son billet pour la finale après sa victoire contre la Suède par 3 à 0, mi-temps (1-0) en demi-finale disputée mardi à Dubaï. Les buts nigérians ont été inscrits par Taiwo Awoniyi (20e min), Samuel Okon (80e min) et Chidera Ezeh une minute plus tard. Après le nul (3-3) entre les deux équipes, lors de la première journée des matchs de poules (groupe F), le 22 octobre dernier, le Nigeria a réussi, cette fois, à se défaire des scandinaves.

En finale, le vendredi 8 novembre à Abou Dhabi, les Nigérians dirigés par l’entraîneur Manu Garba, affronteront le Mexique.
Elle se déroulera sur un fond de revanche. Le Nigeria ayant atomisé en match de poules le Mexique (6-1) tentera de réitérer l’exploit, mais l’enjeu cette fois n’est pas le même.

Le tenant du titre ne se laissera pas faire une deuxième fois et mettra les bouchées doubles pour effacer des mémoires la cuisante défaite qu’il a subie. Les Aztèques auront donc l’occasion de défendre leur sacre pour l’édition 2013. Ils se sont qualifiés en finale après un passionnant duel latino-américain qui a tourné en leur faveur en dominant l’Argentine par 3 buts à 0.

Rappelons que les Nigérians disputeront ainsi leur 7ème finale après 1985, 1987, 1993, 2001, 2007 et 2009. Aussi, en cas de victoire en finale, le Nigeria sera l’équipe la plus titrée de cette compétition devant le Brésil.
En petite finale (match pour la troisième place), l’Argentine affrontera la Suède à la même date à 14h Gmt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *